jeudi 12 avril 2012

Bangkok le 9 avril 2012













Le Phra Meru avec dans le lointain, le palais Les parterres de soucis et les pavillons


Je reviens tout juste de Sanam Luang où j'ai assisté à une partie de la cérémonie de la crémation de la princesse Bejaratana Rajasuda, la fille du roi Rama VI. En fait, sa fille unique. On dit que le prince Vajiravhud, devenu roi en 1910 (Rama VI) est sans descendance car il n'a pas d'héritier mâle qui puisse lui succéder, en fait il a une fille qui n'a aucun droit au trône. C'était un roi excentrique, homosexuel, entouré d'une cour de favoris, qui ordonna que ses frères, les princes nés de la reine Sri Patcharindra, eussent la priorité sur les princes nés d’autres épouses royales pour lui succéder. Ainsi commencèrent quelques problèmes de succession!

Cette princesse était très aimée. Elle s'investissait beaucoup dans les Arts. Elle est morte en juillet dernier, mais le temps de construire le Phra Meru, comme pour chaque crémation de la famille royale, plusieurs mois s'écoulent entre le décès et la crémation.


Il y avait beaucoup de monde à Sanam Luang, cette grande étendue de terre royale qui se trouve juste à côté du grand palais et qui sert à diverses cérémonies royales! Un grand espace de verdure ombragé où j'aime aller faire mon jogging en dehors des évènements royaux, qui ne sont tout de même pas si nombreux! Tout était magnifiquement décoré, comme d'habitude. Les arbres étaient ornés des plus belles orchidées. De très grands parterres de soucis, (quel vilain nom, je préfère "marigold" la traduction anglaise!) la fleur préférée de la princesse, avaient été plantés et donnaient, avec les ors du Phra Meru, une luminosité orangée.


Une grande beauté! J'aurais aimé rester toute la nuit pour assister aux danses et musiques traditionnelles, mais j'ai trop de travail! Dès que le roi est arrivé, et il est passé à 50 mètres de moi dans sa belle Rolls Royce couleur crème et je l'ai bien vu pour la première fois! Donc, dès qu'il est arrivé accompagné de la famille royale, je suis rentrée chez moi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire