Au bout de 22 heures et 20 minutes de train, je suis arrivée à Novosibirsk, capitale de la Sibérie. Les horaires de ce transsibérien sont respectés à la minute! Personne ne m'attendait à l'arrivée du train puisque l'hôtel se trouve juste en face de la gare.... mais malgré tout je ne l'ai pas localisé de suite comme aucune enseigne lumineuse ne le signalait. Je me suis donc adressée à un trio de personnes... ils parlaient anglais et russe et le monsieur m'a amenée vers un policier pour demander où se trouvait l'hôtel.... C'était bien l'immense bâtisse de style soviétique qui se trouvait de l'autre côté de la place mais on ne pouvait pas deviner!
Grande chambre au 15e avec tout le confort et une vue imprenable sur la gare, qui comme toutes les gares du transsibérien style du début du 20ème siècle est bien belle. Elle est remarquable par ses couleurs fraîches, et sa propreté, comme partout en Russie. En revanche, pas d'ascenseurs ni d'escaliers mécaniques... ce qui est un peu difficile avec les bagages.
Petit déjeuner très copieux mais je n'ai pas faim.... 3 heures de décalage horaire avec Moscou et je n'ai pas récupéré! J'ai maintenant parcouru 3.343 kms.
Novosibirsk qui compte presque 2 millions d'habitants est la capitale de la Sibérie et n'existerait pas s'il n'y avait pas eu la construction du transsibérien. Crée en 1893 à cet effet la ville s'est développée autour du pont sur l'Ob, construit pour la ligne de chemin de fer. Elle s'appellait alors Novonikolayevsk d'après le tsar et est vite devenue un point central pour le transport des minéraux et minerais exploités dans la région. Et en 1930, avec la construction de la ligne Turkestan-Sibérie, elle est devenue le « hub » du transport entre la Russie et l'Asie Centrale.
La ville n'est pas bien belle mais il y a de nombreux parcs et bacs de fleurs dans les rues. Le tout soigneusement entretenu et pas vandalisé! Avec ma guide Laila qui est venue me chercher à l'hôtel comme convenu nous avons pas mal marché dans la ville avant d'aller visiter le Musée des Arts. Encore une belle collection de peintures russes, des icônes à la peinture moderne. Visite vraiment intéressante avec la directrice pour moi toute seule. Elle ne parlait pas anglais ni français mai Laila traduisait. J'ai pu poser toutes les questions que je voulais et elle me répondait longuement.
Laila est elle aussi prof de français à l'université de la ville et elle m'a expliqué qu'elle s'offrait pour servir de guide aux français lorsque cela était possible, le samedi, puisqu'elle a congé ce jour-là et pendant ses vacances scolaires pour évidemment arrondir les fins de mois. Je trouve ce système vraiment bien car ces dames que j'ai eues jusqu'à maintenant sont bien sûr très éduquées et ne font pas que répéter comme le font les guides ordinaires. J'apprécie en plus beaucoup leur compagnie. Laila me disait aussi qu'elle préférait avoir un couple ou une personne seule plutôt que des groupes car quand ils arrivent à Novosibirsk, après plusieurs jours de voyage, il y a des tensions entre les divers membres.
![]() |
Très rare de voir une représentation de Staline aujourd'hui! |
Après la visite du Musée, le chauffeur qui nous attendait, nous a amenées à Seytel où se trouve le Musée du Transibbérien qui offre une belle collection de locomotives et de wagons dont certains de 1891!
Après avoir parcouru les quais du Musée, nous sommes partis pour Akademgorodok, cette cité créée par le gouvernement soviétique où il attirait les savants de l'Union mais aussi du monde entier en offrant un cadre de vie agréable et des salaires compétitifs. En fait il n'y a rien à voir : des maisons et des arbres!
Et nous sommes rentrés pour que je me repose un peu avant de reprendre "mon Transsibérien"..... à minuit, heure locale!