Je ne suis pas très loin du centre historique et hier matin, le plan à la main, je suis partie à pieds pour visiter cette fameuse ville. Dès le premier abord, on est ébloui! Quand on pense que cette ville a été détruite à 90% par les allemands à la fin de la 2ème guerre mondiale... et qu'il ont tout reconstruit, à tel point que la vieille ville figure au patrimoine de l'humanité! La seule ville "pas originale" qui ait cet honneur!
Il ne fait pas bon du tout, mais il ne pleut pas! Cependant une vilaine petite bise glaciale souffle! Et c'est dur de passer toute la journée à déambuler dans les rues. Cet après-midi, je suis tombée sur un "walk-tour" et je me suis jointe au groupe. C'est gratuit et ce sont des étudiants qui nous mènent et nous expliquent certains faits de l'histoire de la Pologne en général et de Varsovie, en particulier. Ci-dessus, Blaise (je ne vais pas même essayer de me souvenir de l'équivalent polonais) devant la maison de Marie Curie.
Je me rends compte que je ne sais presque rien sur l'histoire de ce pays! Bon j'ai appris que le territoire de la Pologne était peuplé à partir du troisième millinéraie avant Jésus-Christ par des proto-slaves. Ensuite, il y des luttes entre les différentes "tribus" et ce n'est qu'entre le VIIe et le Xe siècles que les tribus polanes, vislanes et poméraniennes vont former la nation polonaise.
De nombreux rois se succèdent sur le trône, puis naît un Etat bicéphal avec la Lithuanie... alliance qui permet de repousser les attaques orthodoxes et musulmanes. Cracovie est alors la capitale de ce très grand état catholique! Puis le roi Sigismond transféra la cour de Cracovie à Varsovie en 1596 car la ville se situait plus près de Vilnius et cela était plus commode pour les relations.
Varsovie est restée la capitale de la République des deux nations jusqu'au XIXe siècle où elle fut incorporée au royaume de Prusse. Elle fut ensuite libérée par Napoléon, pour être ensuite incorporée par le tsar!!!! Une histoire vraiment compliquée!
Nous connaissons mieux son histoire du XXe siècle avec ses souffrances pendant la 2ème guerre mondiale.
Hier matin, je suis allée visiter le Château, entièrement reconstruit mais dont les tableaux et meubles à l'intérieur sont originaux. En effet, les polonais sentant que leur ville allait être détruite par les allemands ont déménagé toutes ces merveilles avant que la ville ne soit plastiquée. Les russes qui étaient à proximité ne sont pas intervenus car Staline ne souhaitait pas voir une Pologne indépendante après la guerre.
Je suis aussi allée visiter la maison de Marie Curie qui était polonaise et était venue faire ses études à Paris où elle avait rencontré Pierre Curie......
Hier après-midi, je me suis à nouveau jointe au "walk-tour" de la Varsovie juive. Nous avons parcouru pas mal de kilomètres car le ghetto était assez éloigné du Centre Ville. Je me suis alors rendue compte que mon auberge était située en plein dans le ghetto et à quelques centaines de mètres du fameux pont .... Evidemment, il ne reste plus rien et maintenant c'est un quartier résidentiel. Le guide nous a montré des photos. Tout a été complètement détruit! Et les juifs, exterminés à Treblinka ou enfuis....
Tout le monde a vu "Le Pianiste" de Polanski, qui donne une très bonne image de la vie dans ce ghetto et de sa destruction au moment de l'occupation allemande. C'était le plus grand ghetto juif d'Europe, ils étaient près de 700.000 habitants!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire