vendredi 19 juin 2015

Berlin, le 15 juin 2015

Voilà, je suis arrivée à Berlin après un peu plus de 10 heures de train! Je n'étais venue à Berlin qu'une seule fois et c'était en juillet 69. Au moment où Armstrong posait le pied sur la lune. Il y avait des télévisions à tous les coins de rues qui retransmettaient l'évènement. C'était fort inhabituel à l'époque et nous nous émerveillions de cette "modernité".

Le train était nettement plus confortable que le TER français qui m'a amenée à Genève, heureusement! J'ai bien profité des paysages tout le long du trajet : Nyon, Bâle, Karlsruhe, Mannheim, Frankfurt, Kassel, Göttingen et Berlin. Il a plu tout le long du trajet en Suisse et dans le sud de l'Allemagne, mais aux environs de Frankfurt, le temps s'est dégagé et j'ai pu bien profiter du spectacle des belles forêts et des beaux pâturages allemands!

Lorsque j'étais venue en 1969, le pays était encore coupé en deux : Allemagne de l'Ouest et Allemagne de l'Est. Evidemment, je ne voyageais pas en train mais en stop.... et nous avions dû nous arrêter à la frontière des "deux pays". Nous avions été scrupuleusement fouillés et interrogés, pas moi, mais surtout le chauffeur de la voiture qui était allemand! Puis, après pas mal de temps, nous avions pris cette autoroute qui reliait la frontière à Berlin. Il ne fallait pas rouler à moins de 100 km/h et il ne fallait pas s'arrêter! Tomber en panne était une angoisse. On traversait des  campagnes verdoyantes et belles mais nous ne devions pas nous attarder!

Arrivés à Berlin, environ une heure plus tard, nous avions encore des contrôles, puis, c'était la ville aux néons éblouissants, aux boutiques plus belles les unes que les autres, au Kurhfürstendam, les Champs Elysées berlinois.... les ouest-allemands essayaient de rendre leur côté de ville magnifique... et il paraît que de l'autre côté, les est-allemands en faisaient de même. Je n'ai pas pu le  constater car il était possible d'aller quelques heures à Berlin-Est mais cela était un peu compliqué....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire