mercredi 24 juin 2015

Moscou, le 22 juin 2015

Deux heures d'avion m'ont permis de joindre la capitale russe hier. J'aurais bien aimé tout faire en train... mais la Biélorussie et son visa compliqué m'en a découragée. J'aurais pu passer par Talinn, mais je n'avais plus vraiment le temps! Comme quoi faire des visas en mai en France.... ce n'est pas une bonne solution! Mais je n'avais malheureusement pas le droit de faire le visa russe à Genève. Cela m'aurait bien arrangée!

Le chauffeur m'attendait à l'aéroport et m'a amenée à mon hôtel.... "L'hôtel Budapest"!!!! Est-il comme celui du film? En tous cas, il est très bien situé, une rue derrière le Bolchoï et près du Kremlin et de la Place Rouge!



J'étais fatiguée hier au soir et je n'ai pas longtemps traîné dans le quartier. .Après une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner plus que copieux, je me suis rendue à la réception où je devais rencontrer la guide qui doit me faire visiter Moscou.. Une russe, guère plus jeune que moi et qui parle français. Le chauffeur nous attend dehors et nous partons à travers la ville.




Notre premiere visite est l'hôtel Radisson, puis l'Université qui est à 25 kms du centre ville. Immense bâtiment de l'époque soviétique. Puis nous retournons au centre et la guide et moi commençons une visite à pied, en métro et en trolley. Evidemment, elle connaît la ville par coeur ainsi que son histoire.



Evidemment, le centre est magnifique avec toutes ses églises (on se demande comment serait la ville si Staline n'en avait pas fait détruire quelques unes?), le Kremlin, les fontaines, il y en a quelques centaines dans la ville et il n'y en a pas deux de pareilles.



Moscou a été créée vers le mileu du 12ème siècle et le premier Kremlin (place forte) a été bâti en haut de la colline Borovitsky et la ville est vite devenue florissante! Au 13ème siècle, malheureusement, elle fut brûlée par les Mongols. Au 15ème siècle, le Prince Ivan III entreprit de faire rénover le Kremlin et fit venir des artisans et des peintres d'Italie. Plus tard, sous Ivan le Terrrible, la ville se développa en cercles autour du Kremlin avec une multitude de monastères et d'églises.

Au grand étonnement des moscovites, Pierre le Grand choisit de transférer la capitale à Saint-Pétersbourg en 1712, mais en 1917, les Bolsheviks vont la ramener à Moscou. Entre temps, la ville avait souffert des guerre napoléoniennes, mais tout avait été restauré!

Nous avons dû changer le parcours qu'elle avait prévu car Poutine devait déposer une gerbe de fleurs au Monument du Soldat Inconnu en hommange aux hommes tombés pendant la 2ème guerre mondiale. Nous avons vu sa voiture passer dans un cortège de voitures noires et aux vitres si teintées (comme toutes le voitures des dirigeants de ce monde) que l'on ne risque pas de voir la moindre forme à l'intérieur!
Nous avons bien évidemment visité le Kremlin, les diverses églises (nous ne sommes pas rentrées dans toutes) mais, nous avons passé beaucoup de temps au Musée de l'Armurerie, au nom trompeur car il ne s'y trouvent pas des armes mais des collections et des trésors amassés au cours des siècles. On voit les immenses traineaux des divers tsars, leurs calèches, leurs costumes, ceux des tsarines, enfin on va de merveille en merveille.... N'oublions pas les fameux oeufs de Fabergé!




Oui, c'est bien Moscou!

Nous avons pris le métro, qui est vraiment très profond (3kms de profondeur) car il a été construit au départ pour que la population puisse y trouver refuge lors de bobardements. Ce sont donc les militaires qui l'ont créé. Les stations se trouvent à quelques 80-90 mètres de profondeur... et à environ 3 kms les unes des autres à cause de cette profondeur, cela aurait représenté un travail colossal si il avait fallu faire des stations tous les 500 m comme à Paris! Donc, on prend un escalier roulant qui vous emmène dans les entrailles de la terre! Et là, c'est magnifique : tout en marbre, le sol en granit et les lampes en cristal, des peintures, enfin superbe et surtout impeccable : pas le moindre papier par terre, pas le moindre grafiti et pas le moindre mendiant ou joueur de mandoline comme on doit en subir à Paris.




Nous avons ensuite fait une heure de balade sur la Moscova..... Et c'était déjà 6.00 heures et elle m'a ramenée à l'hôtel. Nous n'avons pas vu la Place Rouge à cause du dépôt de gerbes.... Ce sera pour demain.

Le soir, je suis allée manger un risotto à côté du Bolshoï et puis j'ai profité du confort de ma chambre à l'hôtel Budapest et j'ai téléphoné à ma mère pour lui souhaiter un bon anniversaire pour ses 97 ans!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire