La visite de Miagao terminée, j'ai repris un jeepney pour Iloilo, encore une très grande ville de quelques 450.000 habitants avec la pollution, une circulation incessante, des klaxons, des trottoirs impraticables, etc... Mais des gens super sympas, comme partout ailleurs dans le pays.
Je suis descendue dans un hôtel chinois bon marché Ung Bon pour 8 Euros la nuit... mais la chambre très propre et la télé et les chaînes internationales : c'est là que contrairement à mon habitude, j'ai allumé le poste et ai pu voir qu'il y avait eu un crash dans les alpes françaises! Heureusement que je ne suis pas les nouvelles, elles sont de plus en plus mauvaises!
Je me suis promenée dans la ville et suis allée au bureau du tourisme où j'ai été fort bien accueillie par un employé fort compétent. Suite à ses conseils, je suis allée me promener dans les endroits qu'il m'avait montrés sur la carte et ainsi pu voir des vestiges de l'époque espagnole. Pas en très bon état, dois-je dire....
J'ai continué la visite le matin suivant, puis suivant toujours les recommandations de l'employé du bureau de tourisme, j'ai pris un jeepney pour Dingle, petite bourgade à l'intérieur du pays où j'ai pris un tricycle pour aller au Bulabog Puti National Park.... Route cahotique mais que la moto a vaillamment affrontée. Cela a bien secoué et j'ai souvent cru que l'on ne passerait pas.... mais, je suis arrivée à bon port.
Ils sont deux et il n'y a aucun touriste en vue. L'installation est sommaire mais on me donne une sorte de paillasse pour dormir. Je me suis acheté deux petits pains et j'ai bu de l'eau de la source... J'ai un peu bouquiné et me suis endormie avec le "chant" des geckos et leurs OK-OK-OK. Vers 4.00 du matin, il est tombé des trombes d'eau et cela a duré deux bonnes heures.....
A 6.00 h toutefoisque j'avais amené avec moi et le gardien du parc m'a fait un Nescafé. Et nous sommes partis! La forêt ressemble à la nôtre, en Calédonie mais il y a quelques singes macaques qui se dissimulent aux sommets des arbres. A peine si l'on entend leurs cris! Le chemin est difficilement praticable, ils avaient construit une route, mais l'un de leurs nombreux typhons à tout détruit et l'on est obligé de marcher dans un éboulis de gros caillous couverts de mousse verte et glissante!
Il y a de nombreuses grottes dans ce parc, mais nous n'en avons visité que 2. Quelques formations rocheuses, mais rien d'exceptionnel. Cependant, elles ont servi comme cache aux guerilleros pendant la guerre d'indépendance, comme le prouvent des inscriptions (auxquelles certains imbéciles ont ajouté leur nom ou de vilains tags!!!!)
Après cette grande balade dans la forêt, un des employés du parc m'a redescendue en moto (je n'en menais pas large sur cette route où l'on sautait de cailloux en rochers) mais enfin nous avons pu rejoindre Dingle sans encombres et j'ai repris des bus et me voilà à Estancia, joli petit port au nord-est de Panay.
J'ai mangé le petit pain que j'avais amené avec moi et le gardien du parc m'a fait un Nescafé. Et nous sommes partis! La forêt ressemble à la nôtre, en Calédonie mais il y a quelques singes macaques qui se dissimulent aux sommets des arbres. A peine si l'on entend leurs cris! Le chemin est difficilement praticable, ils avaient construit une route, mais l'un de leurs nombreux typhons à tout détruit et l'on est obligé de marcher dans un éboulis de gros caillous couverts de mousse verte et glissante!
Il y a de nombreuses grottes dans ce parc, mais nous n'en avons visité que 2. Quelques formations rocheuses, mais rien d'exceptionnel. Cependant, elles eont servi comme cache aux guerilleros pendant la guerre d'indépendance
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire