dimanche 12 avril 2015

Silay, île de Negros le 2 avril 2015


Ma première soirée à Bacolod s'est on ne peut mieux passée.... J'ai dîné d'un poulet inasal, la spécialité de Negros.... et c'est délicieux. Enfin! Ils font mariner le poulet dans du vinaigre de noix de  coco et du citron et après ils le grillent au barbecue.Une recette simple en somme, mais il faut dire que leur "natiive chicken" qu'ils vendent plus cher que le poulet lambda a déjà bien meilleur goût.

Hier, j'ai visité Bacolod qui est une grande ville avec sa circulation incessante, ses coups de klaxon, etc... mais qui a gardé l'aura de son passé et est encore la capitale de la région la plus riche des Philippines grâce à la canne à sucre.



Je suis allée voir la cathédrale San Sebastien, elle aussi entourée de cables électriques!

J'ai aussi visité le musée, bien petit et sans aucunes explications. J'ai toutefois pu deviner que les objets présentés étaient jadis utilisés pour la récolte de la canne à sucre et pour sa transformation en sucre.

Puis une maison appartenant à la famille Dizon Ramos, maintenant devenue un musée : en fait une maison bourgeoise avec des quantités de collections de cristaux, de verreries, de bijoux, etc... et des dernières inventions de la fin du 19e et début du 20e, des ventilateurs électriques, des radios, des phonographes, bref ils ne se privaient de rien!

Puis après un autre poulet Inasal, je suis allée me coucher!

Ce matin, j'ai pris encore un jeepnay pour Silay, mais ce n'était pas loin, une trentaine de kms et j'étais vite rendue.

Une jolie petite ville qui n'est cependant que l'ombre de ce qu'elle fut pendant presque un siècle. En 1850, un français, Yves Leopold Germain Gaston (si vous arrivez à trouver le nom de famille dans cette suite de prénoms, bravo!) a commencé à cultiver la canne à sucre.



Ce monsieur, né en 1903 était originaire de Lisieux en Normandie. Qu'est-il venu faire dans ces iles lointaines? Ces nombreux descendants se posent encore la question et de nombreuses histoires sont nées sur sa mystérieuse origine. Bien sûr ses descendants ne parlaient pas français et n'ont pu comprendre les nombreuses lettres et autres papiers laissés par lui.... et qui ont finalement brûlé avec le bureau qui les contenait!

Je n'ai pu visiter sa maison, qui est maintenant un musée car tout est fermé aujourd'hui en raison de la semaine sainte. Comme les trois autres d'ailleurs!Heureusement que hier j'ai pu visiter celle de Dizon Ramos  à Bacolod. Et ce matin, j'ai pu pénétrer dans celle de la famille Hofilenia qui était ouverte.







Intérieurs bourgeois cossus et nombreuses collections de verreries de Baccharat, de Murano, etc... Bijoux et tout le luxe du début du XXe siècle.




Pour en revenir à Silay, l'introduction de la canne à sucre fut un vrai succès. De nombreux planteurs dont ce monsieur Gaston firent des fortunes colossales et leurs descendants sont encore des personnages influents dans le pays.
Mais, l'émergence de Bacolod, puis la concurrence d'autres pays, et surtout la 2ème guerre mondiale ont  porté un coupe sévère à la ville. Mais aujourd'hui encore, il y a de nombreuses sociétés sucrières dans la région et toute la campagne environnante est une succession de champs de canne, à peine entrecoupés de quelques rares rizières.

Trouvant porte close partout, je suis donc allée à l'église où toute l'activité de la ville était concentrée.





Elles sont mignonnes pas vrai?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire