Ce qui m'a plu tout de suite aux Philippines, c'est que les gens sont « normaux » : les hommes ont la coupe traditionnelle, pas rasés comme les trafiquants de drogue et les femmes de beaux cheveux longs. Seulement les femmes plus âgées ont les cheveux coupés et une permanenten, mais pas toutes. Tout le monde est habillé normalement : en général pantalon et T shirt, pas de grande originalité et rien de folkolrique comme dans les autres pays du sud-est asiatique, cela est un peu dommage. J'adore les longyis en Birmanie! Et naturellement, comme presque partout en Asie, les gens sont extrèmement propre, douchés, shampooiné tous les jours, si ce n'est pas deux fois par jour.
Il y a tellement d'îles dans ce pays que l'on se demande comment un gouvernement peut arriver à le gérer! Les gens sont très différents : aujourd'hui, les philippins sont considérés comme une composante de s'ensemble malais. Les 12 langues du pays et les quelques 70 dialectes appartiennent tous au groupe dit des langues malayo-polynésiennes. La plupart de ces langues ne sont d'ailleurs pas utilisées et le tagalog est celle qui est utilisée comme première langue par environ les trois quarts des philippins et comme deuxième langue par tous les autres. Ce tagalog qui a d'ailleurs été fort mâtiné par l'espagnol auquel il a pris de nombreux mots et surtout l'intonation. On a parfois l'impression que les gens parlent espagnol!
Pour en revenir à la population, chaque île a développé sa propre culture et en plus il y a eu par la suite de nombreuses immigrations, de Chine bien entendu mais aussi du Viet Nam. C'est pourquoi, l'on trouve divers types dans la population.Bien qu'ils aient le type asiatique, ils ne ressemblent pas vraiment aux autres, ils sont nettement moins fins, plus costauds. Il faut dire que les quelques siècles de colonisation espagnole ont métissé la race.... et fortement influencé la nourriture. Qui a ensuite souffert de la colonisation américaine!!!!!! Et maintenant, tout les gens que j'ai rencontré sont d'accord avec moi pour dire que la nourriture n'est pas bonne.
Et puis surtout, les gens sont extrêmement gentils. A un point vraiment incroyable. Ils sont tous comme les autres asiatiques toujours souriants, mais en plus ils saluent volontiers et ils sont toujours prêts à rendre service et à se déranger pour ce faire

Ce matin, j'ai pris un déjeuner on ne peut plus mauvais à Estancia : Nescafé et un substitut de bacon (on aurait dit du plastique... même le goût!) un oeuf et trois tranches de pain ou de soi-disant pain sans aucune qualité gustative sinon le sucre. Enfin, cela n'est pas grave! L'endroit est vraiment beau et les gens tout aussi adorables que partout ailleurs.
Vers midi, j'ai donc pris un tricycle pour le port et après quelques hésitations sur quel bangka il fallait prendre, je voguais allègrement vers l'île du Nord des Gigantes. Un temps magnifique, une mer d'huile, des dégradés de bleu. Superbe.
Après près de 2 heures de navigation, nous arrivons aux abords de l'île qui est entourée de plusieurs minuscules îlots. Magnifique! Nous abordons et me voilà partie à la recherche d'un Home Stay pour la nuit.
La plupart des autres voyageurs ont déjà un « package ». Nous arrivons en fait tous au même « resort ». Quand je dis "nous", je parle des autres voyageurs du bangka qui sont tous philippins et profitent de la semaine sainte pour partir en vacances. Il n'y a pas un seul occidental dans les parages. La propriétaire me trouve un bungalow qui n'est pas encore fini d'être construit mais qui le sera à 8.00 h m'assure-t-elle. J'ai du mal à la croire car il n'y a guère que les armatures dudit bungalow, mais c'est sûr que l'on me trouvera un endroit pour passer la nuit! C'est l'Asie!. Puis, elle me trouve un groupe auquel je pourrai me joindre demain pour "an island hopping", en fait c'est trois jeunes philippinos avec qui j'ai parlé sur la bateau.
Tout va donc bien! Une moto, encore une moto, m'emmène à grande vitesse vers une plage de sable.... car à cause des coquillages on ne peut pas se baigner de ce côté de l'île. L'eau est chaude et le coucher du soleil agréable!
Dîner de coquilles Saint-Jacques, bien évidemment préparées de diverses façons mais certainement pas aussi bonnes que si je les avais préparées... Dommage, mais vraiment leur nourriture n'est pas bonne. Ha ces américains! Partout où ils passent ils amènent leur mauvaise cuisine.
Et puis miracle, le bungalow est terminé et je peux m'installer pour la nuit!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire