Pas beaucoup de calme ici! C'est l'approche de Pâques et ils sont tellement cathos que pour eux c'est une fête importante. Tout le monde va être en congé dès le milieu de la semaine prochaine et déjà plein de monde part en vacances. Nous étions donc 200 dans ce gîte qui doit bien convenir à environ 80 personnes. En revanche, le repas du soir a été très bien organisé. Impressionnant!
Hier donc, lever vers 6.30 comme d'habitude puis petit de riz et d'un oeuf et d'un tout petit bout de poisson... et nous voilà encore en moto en direction des grottes, que je n'avais pas du tout prévu de visiter.... Mais ils ont un progamme.... Ils faudra attendre 10.00 h pour finalement embarquer sur notre bangka et enfin partir pour les îles! Tout le monde est un peu impatient mais que faire?
A partir de là, c'est féérique. Ces îles Gigantes sont d'une rare beauté et en plus encore très sauvages. Malheureusement l'organisation n'est pas au top, si l'on peut dire car, comme dans bien d'autres endroits, on part par petits groupes en bateau ou autre moyen de transport.... puis tous les bateaux arrivent au même endroit presque au même moment. Ce qui est particulièrement détestable car l'on croît que l'on va être tranquille et en fait on se retrouve dans un grand groupe. Au lieu de faire une itinéraire différent pour chaque bateau, non, tout le monde suit le même et tout le monde envahit les ilots en même temps. Je me demande pourquoi? L'iinstinct grégaire des asiatiques?
A l'îlot Tangke, 6 bangkas étaient déjà arrivés avant nous et il a fallu nous frayer un chemin en passant à travers chacune d'eux. C'était d'abord un peu dangereux car pas facile du tout, 2 philippinos m'ont aidée à frayer mon chemin sur ces planches étroites et mouvantes jetées entre 2 embarcations. Seule, je serais tombée à la mer. En plus, les bateaux se sont emmêlés les cordes de leurs ancres....
C'est un bel îlot à l'intérieur duquel se trouve "une piscine", comme à l'île des Pins mais plus petite et la disposition n'est pas du tout pareille, elle se trouve au milieu des rochers.
A part ces petits inconvénients, tout a été bien : paysages magnifiques, mer d'huile, soleil au rendez-vous! Que demander de plus? J'ai fait du snorkelling dans plusieurs ilots et vraiment, c'était bien : coraux de diverses couleurs, perroquets, chirurgiens, anémone de mer avec ses 2 poissions clowns.... Bien beau!
Au retour, nous étions tous crevés, avons eu le repas de coquilles Saint-Jacques comme hier au soir et voilà!
Ce matin, je suis partie vers 8.30 de Gigantes Norde et je suis finalement arrivée à mon gite de Guimaras, à 17.00 h.
D'abord moto pour aller au port. Puis comme la marée était basse, le bateau n'avait pas pu accoster et l'on nous y a conduits dans un radeau de bambou où il fallait se tenir debout, ce qui n'était pas si facile.... Mais tout s'est bien passé et nous avons enfin vogué vers Estancia. Encore de beaux paysages de mer et d'ilots pendant deux heures. Le temps continue à être magnifique. De là, tricycle jusqu'à la gare routière, puis bus pendant trois heures jusqu'à Iloilo puis deux jeepneys pour arriver au port, enfin encore quinze minutes de bateau jusqu'à Jordan, île de Guimaras.
Accueillie par un office du tourisme sympatique et efficace qui m'a envoyée dans un resort pas trop cher. La plage est belle et je ferai un plouf demain matin, mais c'est sûr que le masque tuba sera inutile et je ne vais pas avoir le temps de faire le "islands hopping" ici, dommage!
J'ai à nouveau mal mangé, des nouilles sautées mais sans aucuns des bons goûts aromatiques que l'on a en Asie du Sud-Est, mais cela remplit l'estomac! Heureusement, la bière San Miguel est bonne et pas chère!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire