Hier matin, Samira m'a redescendue à Trincomalee en moto. Nous avons fait un arrêt au cimetière de la 2ème guerre mondiale, comme au Pont de la Rivière Kwaï, les tombes de très jeunes britanniques, morts pourquoi? On a envie de dire pour rien."
Puis, nous sommes allés au Fort qui domine la mer où je n'ai pas eu le droit de prendre en photo les armes d'Angleterre avec l'inscription gravée dans la pierre qui se trouve sous le porche d'entrée : "Dieu est mon Droit". Je pouvais faire toutes les photos que je voulais mais pas ça. Ha la logique des militaires!
Ce fort avait été construit par les portugais en 1624 en utilisant les débris du temple hindouiste Koneswaram qu'ils avaient eux-mêmes détruit. On dit que les portugais ne laissait rien debout qui honorait une autre religion que le catholicisme. Mais le fort a été repris par les hollandais qui l'ont à nouveau détruit puis reconstruit en 1665. Et finalement les britanniques ont pris le fort en 1795, l'éternelle histoire de la région.
Nous avons continué jusqu'au promontoire, Swami Rock où se trouve le temple hindou Konesvaram, qui a été reconstruit et qui est un grand lieu de pèlerinage pour les tamouls. Pour cela, on traverse une base militaire, qui est toujours stationnée là.
Evidemment, il faut se déchausser à l'entrée du temple, c'est à dire à l'extérieur, là où il y a des gravillons et plein de saletés…. et arrivés en haut, le soleil tapant de tous ses feux, le sol est plus que brûlant. C'est dire que l'on ne s'éternise pas. On saute d'un endroit ombragé par une branche jusqu'au bassin où l'on peut s'asperger les pieds d'eau! C'est comme en Birmanie! Je préfère la Thaïlande où l'on se déchausse uniquement pour pénétrer à l'intérieur des temples, là où tout est bien propre et à l'ombre!
Tous les paysages sont vraiment beaux et je me dis que j'aurais mieux fait de rester à Trincomallee plutôt que d'aller à Nilavelli car je trouve la plage encore plus belle ici.
Finalement, Samira m'a emmenée à la gare routière et j'ai pu prendre un bus pour Batticaloa. Quelques 3 heures de routes au milieu de paysages complètement brûlés par le soleil et la chaleur, devenant un peu plus verdoyants en approchant de Batti, comme ils disent ici.
La situation ne s'améliore pas pour les musulmans qui sont maintenant victimes d'attaques. Des mosquées sont la cible de jets de pierres et des commerces musulmans sont parfois brûlés et il y a eu même un commerçant tué. En tous les cas, ils ne veulent plus de burka nulle part dans la ville. Il y avait même ce panneau dans le bus. Il faut dire qu'au cours de l'un de leurs contrôles, ils ont trouvé un homme caché sous une burka!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire