mercredi 15 mai 2019

Nilaveli, le 12 mai 2019



Je suis donc arrivée hier à Trincomallee après un voyage en bus d'un peu plus de trois heures. Finalement, ces bus sont assez agréables. C'est à l'ancienne mode et dieu merci, ils n'ont pas la climatisation, l'air circule librement…. On n'attrape pas de vilains germes et les sièges sont assez confortables. Par moment, ils sont bondés et il faut s'entasser, mais tout roule. Ils sont lents car ils s'arrêtent à la demande pratiquement tous les 500 m aux abords des localités mais entre deux villages, ils filent! On dit dans les guides que la conduite est vraiment dangereuse dans ce pays, mais jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé. D'abord, personne ne va vraiment vite, sont courtois les uns avec les autres et se laissent passer lorsqu'ils se trouvent face à face dans ces routes étroites. Je n'ai pas trouvé de conduite agressive comme il y a chez nous ou en Métropole.



La ville était complètement bouclée! L'armée avait fermé tous les magasins à cause de troubles inter-ethniques m'a-t-on dit, mais on a bien précisé "minor troubles". Trincomallee est en effet une ville peuplée au tiers de cinghalais, d'un autre tiers de tamouls et du dernier tiers de musulmans. Pour ainsi dire pas de chrétiens par ici. C'est une ville qui a beaucoup souffert. Frappée par le tsunami de 2004 qui a détruit de nombreux villages dans la région et tué des milliers de personnes, elle est tombée presque tout de suite après dans la violence de la guerre civile avec l'armée de séparation tamoul. Maintenant, c'est une ville assez calme.

En arrivant, j'ai pris un tuk-tuk, comme d'habitude pour aller à Nilaveli, plage au nord de la ville et qui se trouve en face de l'îlot Pigeon, où je pensais aller faire un peu de snorkelling!!!! Les prix m'en ont dissuadés : $ 40 alors que ce n'est pas la Malaisie…. ni notre Caillou. Du coup, je suis allée faire un peu de snorkelling avec Samira, le propriétaire de la Guest House où je suis descendue, autour de rochers un peu au nord. L'eau n'était pas très claire mais j'ai quand même vu quelques poissons : cocher, chirurgien, perroquet…. et hélas une vilaine mais jolie raie. Un tout de petit peu de corail mauve et blanc, mais comme ils disent dans les guides, ce n'est pas les Maldives!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire