Me voilà donc à Colombo dans la belle île de Ceylan ou Sri Lanka comme elle s'appelle maintenant. Il y a tellement longtemps que je voulais venir. Vers la fin des années 60 et le tout début des années 70, lorsque je découvrais en stop la Turquie, l'Iran, le Pakistan et l'Inde, je m'étais arrêtée à Madras. Je voulais traverser…. mais j'étais à court d'argent! Encore et toujours à cette époque-là où je ne pouvais manger qu'un jour sur deux sauf si des gens m'offraient quelques victuailles. Et j'avais toujours regretté…. Puis, le temps a passé et je suis allée vers d'autres horizons…. puis ils ont eu cette guerre civile qui n'encourageait pas les visites. Le calme est revenu il y a dix ans, mais le pays ne faisait pas partie de mes projets immédiats.
Et cette année, j'y ai repensé. En plus, en Malaisie j'ai rencontré un anglais qui m'en a dit le plus grand bien puis ensuite un français qui m'a vanté les beautés du pays! Arrivée à Bangkok, j'ai donc acheté mon billet pour Colombo! C'était juste la veille des massacres qui ont eu lieu pour Pâques. J'aurais attendu un jour de plus, je ne serais peut-être pas venue.
Mais enfin, les dés étaient jetés! Je suis donc arrivée hier soir tard dans un aéroport quelque peu sinistre. Du monde bien sûr mais rien à voir avec les foules de Suvarnabum, un centre Duty Free mais également un peu sinistre bien qu'ils aient eu de très nombreux produits. Et puis, des militaires en profusion…. Mais nous connaissons cela à Paris aussi.
Tout va lentement. Je suis allée au comptoir des taxis et cela a pris beaucoup de temps avant qu'elle trouve. Elle ne savait pas où était l'hôtel alors qu'il est en plein dans le quartier des hôtels et guest-houses, il a fallu qu'elle téléphone (heureusement j'avais le numéro!). Elle m'a donné un papier avec le montant du transport.
Le chauffeur, égal à tous les chauffeurs du monde, c'est à dire voleur et essayant de rouler le touriste ignorant. Comme cela n'a pas marché et qu'à l'arrivée, je ne lui ai donné que le montant inscrit sur le fameux papier, il n'était pas content.
Il était plus de minuit et les rues étaient pratiquement désertes et peu éclairées. En bas, le gardien, m'a fait ouvrir mes bagages mais je ne sais pas si il a vu grand-chose! Meilleur accueil à la réception, très souriants mais m'ont fait remarquer que le billet que je leur donnais n'était pas neuf!!!! Je ne savais pas que cela existait encore ce genre de problèmes. Cela me ramène des années en arrière!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire