mardi 14 mai 2019

Nilaveli, le 11 mai 2019



Le lendemain, j'ai envoyé un message WhatsApp à Ruwan pour qu'il vienne me chercher… Ce qu'il a fait à 15.30 H précises. Et nous voilà repartis! Balade dans les environs de la ville avec divers arrêts au bord des lacs.



 Puis, il m'a emmenée à cet endroit assez extraordinaire, où des statues de 500 moines ont été sculptées en file indienne qui sont censés diffuser le Dhama ou la doctrine de Bouddha à travers le pays. Ce lieu est situé à une dizaine de kilomètres de Anuradhapura et se trouve donc en pleine nature. C'est aussi un monastère où vivent plusieurs moines, bien vivants ceux-ci! Parmi les statues, quelques rares (j'en ai vu 2) qui sont de couleur bleue : ce sont des personnes qui ont fait le mal dans leur vie antérieure. Première fois que je vois cela.


Et nous avons fini la balade par les bords du lac avec la vue sur de magnifiques Dagoba.



Pour mon dernier jour à Anuradhapura, je me suis laissée convaincre par la "manager" de l'hôtel et suis allée avec "son" guide attitré à Mihintale. Dès le début, j'ai regretté de ne pas y être allée avec Ruwan car nous sommes partis beaucoup trop tard : 4 heures passées et le monsieur, bien qu'exhibant une carte de guide professionnel ne parlait pas un anglais excellent et plus tard, n'a pas expliqué grand chose. Tout  cela pour le même prix, de plus il a embarqué une autre touriste.

Mihintale est un lieu sacré pour les bouddhistes Sri Lankais car c'est ici qu'est venu s'installer Mahinda, disciple de Bouddha pour répandre la bonne parole. C'est également là que le roi Dewanampiya Tissa, séduit par la doctrine pacifiste du moine se convertit et convertit son peuple avec lui. C'est aussi le premier endroit de l'île où fut érigé un dagoba.




 Après nous avoir arrêté près d'un banyan au bord du petit lac noir, puis sur divers sites, nous avons escaladé les marches pour accéder au dagoba. Un petit orchestre jouait des musiques sacrées et avec le soir qui tombait le lieu était magique.  Mais hélas, nous étions arrivés un peu trop tard et nous n'avons pas eu le temps de profiter de l'endroit.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire