J'ai rencontré dans le bus un couple, lui allemand et elle Thaï de Isan qui travaillent à Qatar dans la restauration et qui sont venus passer une semaine de vacances loin du Ramadam, mais pas de chance ici, c'est Paya, alors encore nous sommes privés de bière. Nous avons marché vers le fort où ils avaient une réservation et où je compte bien trouver un petit logis bon marché, ce que je trouve sans problème.
Je trouve tout de suite le fort de Galle magnifique. A l'intérieur de jolies maisons blanches aux toits de tuiles rouges vraiment originales. C'est donc Payam, la fête de la pleine lune de mai. La fête sacrée de sacrée pour les bouddhistes : le bouddha, bien que l'on ne soit pas exactement sûrs de l'année de sa naissance, l'on sait qu'il est né pendant la pleine lune de mai et en plus, il a eu la révélation également pendant la même pleine lune quelques années plus tard.
Déjà, hier à Ella, le temple diffusait en direct dans toute les rues grâce à des micros placés tout le long des rues, les prières et les chants des moines. Pas moyen d'y échapper! Cela me rappelait la propagande communiste dans les petites villages Lao.
Tout le pays est en vacances pour 3 jours et les rues sont décorées de drapeaux bouddhistes (encore une chose que je ne connaissais pas - évidemment, cela a été inventé par un certain colonel américain Henry Stell Olcott, qui avait débarqué au Sri Lanka, à la fin du 19e siècle, créé des écoles, fondé une société bouddhiste et rédigé un catéchisme et dessiné ce fameux drapeau qui a toutes les couleurs de l'arc en ciel.)



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire