Akko??? Je suis presque sûre que ce nom ne vous dit rien, mais si je vous dis Saint-Jean-D'acre, alors là, cela vous parle!
Je suis donc arrivée hier après-midi après un voyage un peu long pour la distance : 4 bus différents pour parcourir quelques 200 kms. Un peu fatiguée après ces interminables montées et descentes d'escaliers.... Enfin, je suis contente de retrouver la chaleur et la mer. Pas de couverture la nuit dernière et la fenêtre ouverte!
Je me suis donc installée dans la vieille ville puisque de toutes façons, c'est le seul endroit intéressant de la ville. Les bâtiments sont fort bien conservés et cette ancienne capitale des Croisés est enchanteresse. Ce n'est toutefois pas le début de son existence puisqu'elle semble commencer 19 siècle avant J.C.
Elle a toujours été un port important : déjà en -333, Alexandre le Grand y fondait l'hôtel de la monnaie qui fonctionna pendant plus de 600 ans. Plus tard, en tant que capitale du Royaume Latin de Jérusalem, elle accueillait les navires de Gênes, de Venise..... Et au XIIIe siècle la ville est divisée en divers quartiers contrôlés par des marchands venant de tout le pourtour méditerranéen.
Elle est tombée aux mains de différents envahisseurs, tout comme les autres villes de cette partie du monde jusqu'à ce que les Croisés la prennent et en fassent leur principal port d'approvisionnement. Ils la reperdent puis la regagnent au cours de le troisième croisade. Les hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem s'installent dans la ville lorsque Baudoin 1er, roi de Jérusalem, frère de Godefroy de Bouillon leur donne un terrain et surtout l'autorisation de s'y installer. Ils fondent un Hôpital et c'est eux qui donnent à la ville le nom de Saint-Jean -D'Acre.
Et puis arrive 1291 et la prise de Saint-Jean-D'acre par les Mamelouks qui signifie la fin de la présence franque en Terre Sainte et qui met un terme aux croisades médiévales. La plupart des habitants fuirent vers Chypre et la ville fut dévastée. Elle resta en ruines jusqu'à ce qu'un mercenaire devenu gouverneur pour l'empire Ottoman , Ahmed El Jezzar la fasse revivre vers le milieu du XVIIIe siècle. Il remit le port en activité et construisit des murs de fortification que l'on peut admire encore aujourd'hui.
En 1799, Napoléon vient faire le siège d'Acre dans sa poursuite de créer une force syrienne pour combattre les Turcs.... Mais il est battu par le fameux El Jezzar, bien sûr aidé des Britanniques! On peut voir sur les remparts les canons qui lui ont été saisis!
Et après toutes ces visites..... un bon mezze israëlien :




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire