Non, je n'ai pas trouvé le petit village niché à 800 m d'altitude avec des bergers et des oliveraies! Maintenant, ce sont des embouteillages à n'en plus finir et des hordes de pèlerins qui défilent toute la journée à l'église de la Nativité et à la Grotte du Lait.
Heureusement, j'ai pris un petit hôtel rue "de la Crèche", à peut-être 100 m de l'église, ce qui fait que je peux en profiter avant l'arrivée et après le départ des pèlerins.
A nouveau, de nombreuses messes minutées et des messes improvisées par des pèlerins qui arrivent avec le curé de leur village (c'est souvent le cas pour les italiens). Mais j'ai eu la surprise de voir cela même pour un groupe de chinois qui ont chanté l'Avé Maria en chinois, tous à genoux dans la grotte du Lait. Les italiens qui suivaient, ont repris.....
Cette église du Lait tient son nom d'une autre "légende", histoire... Donc la Vierge se cacha dans la grotte pendant le massacre des Innocents et alors qu'elle allaitait Jésus,quelques gouttes de lait sont tombées sur le sol et la roche, de rouge s'est transformée en blanche. Une église a été construite au dessus de la grotte, qui a été détruite, reconstruite comme les autres au cours des siècles.
Ce sanctuaire continue à être vénérée et les femmes chrétiennes, musulmanes, grecques, russes viennent y prier afin d'être de bonnes mères nourricières.
Je suis également allée à l'église de la Nativité qui est en pleine restauration deux fois. La première fois, j'ai reculé devant la queue des visiteurs, mais la deuxième fois j'ai eu plus de chance.
Nous sommes arrivés à passer entre deux messes et nous sommes descendus dans la grotte où la Vierge a mis au monde Jésus. Une étoile symbolise ce lieu et là aussi, les pèlerins s'agenouillent, embrassent la pierre, prient.
Je suis également allée aux "Champs des Bergers", là où ils auraient eu l'annonce de la naissance du Christ. Mais là encore, ne pas imaginer des champs sauvages, des oliveraies.... En fait c'est en "banlieue" de Bethléhem et sur les lieux dits sont bien évidemment bâties des églises. C'était encore une route fort en pente et j'ai réussi à me fouler la cheville en descendant les escaliers pour les piétons! Quelle poisse.



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire