mercredi 18 octobre 2017

Jérusalem, le 14 octobre 2017

Oui, j'ai beaucoup marché toute cette semaine, monté, descendu des quantités d'escaliers. Ha, pas la peine de faire du sport à Jérusalem. Le plus long a été l'ascension du Mont des Oliviers et ses 500 marches!!!

Mais  en haut, quelle récompense!! D'abord l'Eglise de l'Ascension qui est un lieu de pèlerinage à la fois pour les chrétiens et les musulmans et qui célèbre l'ascension de Jésus vers les cieux. Elle contient la dernière empreinte de son pied. En fait, on ne voit pas grand'chose.

Mais surtout, j'ai eu une surprise en découvrant que la France possédait un "terrain" sur ce mont. Il s'agit de l'église et du cloître du Pater Noster qui jouissent de l'extraterritorialité et son donc français. Encore une histoire longue et compliquée, comme toutes les églises et monastères de Jérusalem.

Jésus aurait enseigné en ces lieux et une église a été d'abord construite au IVe siècle. Au VIIe siècle, les Perses l'incendient et quelques années plus tard, les Musulmans la rasent complètement. Du temps de Charlemagne, des Bénédictins la remettent debout. Elle est à nouveau détruite par les Musulmans puis les Croisés la restaurent complètement au XIe siècle. Et les siècles suivants, elle tombe dans l'oubli et en ruines.

Mais en 1856, la princesse Héloïse de la Tour d'Auvergne émue par la Désolation des lieux Saints part pour Jérusalem et achète le terrain et fait construire un cloître pour les carmélites et entreprend des fouilles et par la suite fait don de son bien à la France.

Comme toutes ces églises et couvents, le lieu est fleuri et très agréable mais ce qui est le plus remarquable, ce sont des mosaïques avec le Pater Noster écrit en 150 langues. Les divers pèlerins cherchent leur langue.... Il y en a partout dans les jardins, dans le cloître....






















Je suis redescendue par la route qui est bien étroite et bien glissante : des pavés usés par des générations de pèlerins! J'ai visité d'autres églises, toutes avec leurs particularités et leurs beautés ainsi que les tombes d'Absalon et de Josaphat (des mythes ou des réalités????)




Mais ce qui n'est pas un mythe, c'est le "cimetière" juif sur les versants du Mont. D'après Zacharie, c'est ici que Dieu ressuscitera les morts lorsqu'il reviendra pour le Jugement Dernier. Afin de faire partie des heureux élus, de nombreux juifs se sont fait enterrer là. On compte à l'heure actuelle plus de 150.000 sépultures. C'est un étrange cimetière, ne ressemblant pas du tout à ce que nous connaissons chez nous. Il n'y a que des pierres. Aucunes décorations. Et sur le dessus des sépultures, encore des cailloux.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire