dimanche 15 octobre 2017

Jérusalem, le 13 octobre 2017

J'ai beaucoup marché dans la ville depuis mon arrivée. Les matinées et soirées sont très fraîches mais dans la journée avec le soleil, il fait très chaud. Cela ne facilite pas l'habillement. En plus, dans les églises ils veulent que l'on soit couverts, ce qui est bien normal. On ne voit cependant pas de touristes à moitié nus comme en Thaïlande. Ce ne sont pas les mêmes personnes.

Jérusalem est une ville au moins 4 fois millénaire. Elle s'appelait alors Urushalem et n'était qu'un gros village sur la route reliant l'Egypte au "Croissant Fertile". Ses rois payaient le tribut au pharaon. Que d'évènements pendant tous ces longs siècles. Je n'ai pas la prétention vous faire un cours d'histoire sur cette ville exceptionnelle, je n'en ai pas la capacité.

Environ 1000 ans avant J.C., la ville a été  conquise par Joab, général du roi David qui fit de Jérusalem le centre religieux d'Israël. David dont j'ai visité la tombe qui a été  construite quelques 2.000 ans après sa mort est qui est grandement controversé par les historiens et archéologues. Elle est cependant un lieu de pèlerinage pour les juifs qui viennent s'y recueillir.




Il y eut ensuite Salomon qui construisit le Premier Temple. Ce premier temple qui fut détruit 500 ans avant J.C. par Nabuchodonosor II, roi de Babylone (actuellement Irak). Puis Babylone est également  attaquée et vaincue  par les Perses et commence alors la construction du Second Temple, également appelé Temple d'Hérode, qui fut à son tour détruit en 70  par l'empereur romain Titus suite aux révoltes des juifs contre ce nouvel envahisseur. De ce second Temple, il ne resta que le mur de soutènement, maintenant devenu le Saint des Saints pour les juifs : le Mur des Lamentations.


Au premier plan de la photo, on peut voir les fameuses cabanes érigées pour "Soukkot"



Les juifs furent expulsés et l'emplacement exact du Temple fut perdu, c'est pourquoi, ils évitent maintenant le Mont du Temple de peur de fouler à leurs pieds le sanctuaire réservé au grand prêtre.

Et arrive l'an 4 de notre ère avec la naissance de Jésus à Bethléem. Rome était toujours maîtresse du pays et réprima le christianisme jusqu'en 313. Une seconde révolte juive éclata en 132 qui fut écrasée avec une grande brutalité. Ensuite Hadrien essaya de faire disparaître toutes les traces de judaïsme et fit ériger des statues de lui-même et de Jupiter sur le Mont du Temple.

En 611, ce sont les Perses qui envahissent le pays et détruisent les églises de Jérusalem. Puis les Byzantins reviennent au pouvoir et enfin les arabes et la religion musulmane arrive en 638. Leurs califes firent ériger Al Aqsa et le Dôme du Rocher. Les chrétiens purent continuer de faire leurs pèlerinages et leurs églises furent préservées jusqu'en 1009 où avec l'arrivée du "Calife Fou", Al-Hakim toutes les églises et synagogues furent détruites et les chrétiens et les juifs persécutés.





Et voilà, on arrive à Godefroy de Bouillon à la tête des croisés suite à l'appel du Pape Urbain II... qui eux massacrèrent les juifs et les musulmans. Ils restèrent environ 2 siècles et laissèrent une image sanguinaire qui perdura.

Ils furent chassés par un général kurde musulman, puis les Turcs ottomans prirent Constantinople et établirent un vaste Empire où la Palestine était incluse. Ils sont restés 4 siècles..... jusqu'à sa chute lors de la première guerre mondiale.

Et ceci n'est qu'un résumé rapide de l'histoire de cette partie  du monde. Les luttes, les guerres, les massacres ont été continuels au cours de ces quatre millénaires. C'est pourquoi on se demande s'ils vont arriver à trouver la paix. Surtout lorsque l'on voit ces trois religions monothéistes, vivant côte à côte et qui ne s'apprécient pas, c'est le moins que l'on puisse dire.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire