mardi 24 octobre 2017

Jericho, le 18 octobre 2017

Jericho! Les trompettes! Aïda! Toute une histoire encore.

Hier, j'ai donc décidé d'aller passer la journée à Jericho. Je n'avais pas envie de déménager encore et je pensais qu'une visite d'une journée serait suffisante.

J'ai donc pris un taxi collectif et nous voilà partis pour cette ville au  cœur de la Palestine. Paysage sec et rocailleux presque tout le long du trajet mais ne manquant pas de charme.


Impressionnant! En arrivant à Jericho, je suis allée prendre le téléphérique, construit par la Suisse, qui nous amène au Mont de la Tentation. Ici même, le Diable aurait tenté Jésus pendant son jeûne de 40 jours en lui demandant de transformer une pierre en pain. Cette pierre est saintement conservée dans le Monastère de la Tentation, un monastère chrétien grec orthodoxe.

C'est un monastère troglodyte au flanc de la montagne :


C'est vraiment étrange et ces moines qui vivent là toute l'année. Ils sont très sympathiques et donnent volontiers l'accolade. Il y en avait toujours un pour me tenir la main dans leurs escaliers.... encore difficiles, surtout avec ma cheville foulée!




Evidemment, représentation des saints à la façon chrétienne orthodoxe.


Je suis redescendue avec le téléphérique. Au loin, on aperçoit la Mer Morte noyée dans de la brume et au dessous, des plantations, surtout des bananeraies.

Je me suis promenée dans la ville où il y a je ne sais combien de couvents et de cloîtres, vraiment étonnant pour une ville essentiellement musulmane. J'ai visité un couvent roumain tenu par de fortes gentilles sœurs roumaines qui m'ont montré les lieux.




Mais malgré toutes ces merveilles, ce qui fait  la renommée de Jericho, ce dont la Municipalité se vante d'ailleurs : c'est qu'elle se trouve à 240 mètres au-dessous du niveau de la mer, ce qui en fait la ville la "plus basse" du monde et que son histoire remonte à la nuit des temps..... Ce serait la ville la plus vieille du Monde avec plus de 10.000 ans d'existence.

Une belle journée encore!















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire