vendredi 19 octobre 2012

Asahikawa, le 10 octobre 2012



Il fait toujours beau et je me décide à quitter Sapporo, non pas que j'ai fini de la visiter ni que je n'aimerais pas rester encore un peu, mais il faut y aller.... Le quartier de mon hôtel, Susukino,  est le quartier chaud de Sapporo, donc très très animé le soir! Des bars, des boîtes, des restos et bien sûr plein de japonais qui se promènent et plein de  filles qui distribuent des prospectus ou enjoignent les clients à entrer dans leur boutique!

Pour moi, cela me convient à merveille. Il y plusieurs petit restos à Ramen, la soupe de nouilles japonaise, que j'aime autant que la thaï! Elles sont plus copieuses que leurs voisines d'Asie du Sud Est, et le goût en est différent à cause des algues, mais elles sont également délicieuses. Le prix en est presqu'aussi bas : 500 Yens le premiers prix, soit environ 4 Euros... Et avec ça, on a mangé!

Les journées sont belles mais les soirées vraiment très fraîches... Je ne traîne  donc pas pendant des heures dehors mais me réfugie bien vite dans ces petits restos à ramen. Les patrons sont super sympas avec moi... Comme tous les japonais. Ils se décarcassent pour me faire comprendre le menu.... allant même jusqu'à me faire goûter un échantillon de chaque  soupe!

J'ai donc laissé ma valise à la garde de l'hôtel et suis partie explorer la région avec mon sac à dos. J'ai pris un Rail Pass à Paris, ces Pass qui permettent de voyager autant qu'on le désire sur toutes les lignes de Japan Rail, mais qui doit impérativement avoir été acheté à l'étranger. Autant les soupes sont bon marché, autant les transports sont chers ici, donc, c'est vraiment intéressant d'avoir ce Pass.

J'ai donc pris le train pour Asahikawa et en arrivant, suis allée à l'office du tourisme de la gare (il y en a dans chaque gare, et ils sont efficaces, je m'en étais rendue compte lors de mon premier séjour dans le pays) pour qu'ils m'indiquent un hôtel et me donnent un plan de la ville... Je tombe sur une dame absolument adorable qui me dit qu'elle s'occupe de tout. Je lui laisse mon sac et prends le bus pour aller au zoo... Ils ont des ours polaires... Et je veux absolument les revoir!


C'est un très très beau zoo, bien que je ne sois pas une fanatique des animaux en cage, mais là, je trouve qu'ils ont beaucoup d'espace. Il y a toutes sortes  d'oiseaux, plusieurs variété de pingouins (pas comme le dit Buffon, mais les anglophones) mais moi ce qui m'intéresse, ce sont les ours polaires.... Ils sont trois. Ils sont beaux et comme c'est l'heure du repas on leur lance des poissons dans l'eau qu'ils plongent pour aller chercher. Qu'est-ce-qu'ils sont agiles. En descendant d'un étage, je suis au niveau de l'immense hublot de leur piscine et je peux les voir nager sous l'eau.... pour aller récupérr les poissons!! Quelle souplesse, quelle aisance, quelle vitesse!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire