J'ai passé une journée à Sapporo, histoire de me reposer et de reprendre tout mon bardas! Je me suis levée aux aurores pour prendre le train pour Hakodate. Toujours bien à l'heure, toujours bien propre et bien tranquille! Personne qui n'utilise son portable ; c'est interdit et tout le monde respecte les consignes. A peine arrivée, j'ai pris un hôtel à 100 mètres de la gare et suis partie explorer la ville. Il ne pleut pas, mais un vent particulièrement froid souffle...
Hakodate n'est pas une ville récente. Des membres de familles puissantes de la région d'Aomori, au nord de Honshu, sont venus à Hokkaido en 1454 et ont construit une château fort sur l'emplacement d'un village Ainu. C'est le début de la ville d'Hakodate, qui en fait ne prospéra guère jusqu'au début du 18e siècle, avec l'arrivée de nouveaux habitants des régions du sud de l'île.
Bien plus tard, en 1802, le shogunat décidant de prendre le contrôle de Hokkaido, choisit Hakodate comme centre administratif de la région et y construit les divers bureaux adminisratifs.
En mai 1854, le port recut la visite du Commodore Perry. Cette visite est restée vivace dans les esprits des habitants de la ville et une statue a été érigée à sont intention et une célébration a lieu tous les ans. Les esprits avaient été marqué par le fait que l'équpage avait joué de la musique occidentale... Chose complètement inconnue à cette époque!
Et puis avec lère Meiji, le pays veut s'ouvrir au Monde, les chrétiens ne sont plus interdits... et en 1859, un traité est signé avec cinq nations et Hakodate est l'un des premiers ports à s'ouvrir au commerce international avec Nagasaki et Yokohama. Cette année-là, pas moins de 64 bateaux firent halte dans le port! Le commerce portait essentiellement sur les produits de la mer... et sur le fameux iriki, la bêche de mer, comme nous disons en Calédonie, ou le sea-cucumbers ou encore les holoturies, dont les japonais raffollent, alors que nous nous essayons plutôt de ne pas marcher dessus quand nous allons nous baigner!
Hakodate garde de nombreux vestiges de ces visites « étrangères », l'église orthhodoxe russe, par exemple.. Le quartier de Motomachi par exemple, qui se trouve à flanc de colline, garde de nombreuses constructions du 19e siècles. J'ai passé l'après à me promener dans ce quartier qui est très agréable ainsi que sur le port, où les anciens docks ont été réaménagés en magasins, restaurants, avec le plus grand goût.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire