samedi 20 octobre 2012

Asahikawa le 11 octobre 2012

Après ma longue promenade dans le zoo de la ville, je suis retournée à l'Information Center... Y. avait eu mille soucis pour me trouver une  chambre d'hôtel! Toutes les chambres étaient prises ce soir-là! Elle me proposait même de venir dormir chez elle... Je n'en reviens pas!

Enfin, elle me trouve une chambre dans un ryokan tout à fait sympa et m'y emmène avec sa propre voiture!Malheureusement il ne reste qu'une chambre "smoking" et je dois passer la nuit avec le masque sur le nez tant toute la chambre est imprégnée de tabac!







Malgré la fumée, je serais bien restée une nuit de plus à Asahikawa tant il y a de choses à voir, mais ce soir rien à faire, pas une chambre. Ils ne savent pas vraiment pourquoi mais pensent que c'est à cause d'un tournoi à l'Université? 

Je ne veux pas louper le musée Ainu, qui se trouve de l'autre côté de la rivière et je vais donc le visiter avant  de prendre le train pour Wakkanai. Je n'avais bien entendu jamais entendu parler des Ainu avant de venir ici. En fait, c'est le peuple indigène  de l'ile d'Hokkaido. Il y en a également qui vivent en Russie. On ne sait pas exactement combien ils sont actuellement, car ils ont été discriminés par les japonais pendant de longues années, ce qui fait que bien que les  choses aient évoluées favorablement pour eux, nombreux sont ceux qui cachent encore leur identité. Et puis il y a eu de nombreux mariages mixtes avec les japonais... Beaucoup pensent donc qu'il ne reste plus de groupe ethnique Ainu pur.

Avant l'époque Meiji, ils faisaient du commerce avec les japonais et les relations étaient bonnes. Mais vers les années 1860, le Japon "envahit"  l'île d'Hokkaido et pousse ses ressortissants à s'y installer, ceci dans un but de modernisation mais également pour contrer l'expansionnisme russe. C'est une dure période pour les Ainu qui ne peuvent plus agir suivant leurs coutumes, par exemple les femmes n'ont plus le droit de se tatouer!



Le petit musée était intéressant, de nombreuses photos montrant des hommes avec de très longues barbes et des femmes avec des tatouages sur le visage. Egalement des huttes et de nombreux vêtements aux dessins très particuliers et divers objets de la vie de tous les jours. Bien évidemment toutes les explications étaient en japonais!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire