Il fait un temps magnifique depuis que je suis arrivée, ciel bleu et soleil, ce qui fait que j'ai un peu chaud avec ma tenue automnale! Hier, j'ai marché comme je le fais chaque fois que j'arrive dans une ville que je ne connais pas... Je parcours des kilomètres sans but précis, histoire de m'immerger dans l'ambiance.
Sapporo n'est pas une très belle ville, par là j'entends qu'il n'y a pas de constructions anciennes... et pour cause : elle a été détruite durant la 2ème guerre mondiale et entièrement reconstruite. Rues qui se croisent à l'équerre, sans beaucoup de charme. En revanche, les immeubles ne sont pas très hauts et il y a des fleurs et des arbres partout. Le parc, ou plutôt l'espace vert Odori Koen qui traverse toute la ville est un endroit très agréable avec fontaines, massifs de fleurs, etc..et en plus très calme. Je m'y suis arrêtée longuement et suis montée au premier étage de la Tour de la télévision...
Mais, ce qui surprend le plus, surtout lorsque l'on arrive de Paris, c'est la propreté. Pas un tag ou gribouillis pour défigurer les immeubles. Quand j'ai pu voir que Paris était de plus en plus souillée par ces affrosités et que l'on ne sait plus où regarder pour échapper à ces horreurs! Ici, la vue se repose agréablement! De même, les gens sont bien habillés et bien coiffés, rien qui ne dépareille... Pas de traine-la-savate comme ceux qui obstruent nos trottoirs à Montélimar pendant l'étEt puis, j'ai retrouvé, les fameuses toilettes japonaises... où le siège est agréablement chaud, et tout un tas de boutons commandent des fonctions les plus improbables... Je me demande pourquoi le reste du monde n'adopte pas ces toilettes absolument géniales, qui, lorsqu'on y a goûté font passer les nôtres et toutes les autres, pour d'archaïques chiottes.
L'histoire de cette université commence avec le début de l'ère Meiji au Japon . Dès1868, le pays commence un mouvement important de valorisation de Hokkaidō, jusque là faiblement peuplée. La modernisation du pays à cette époque impose le développement de terres agricoles, de plus le voisin Russe a des prétentions territoriales dans la région ce qui incite le Japons à affirmer sa présence dans cette région.
En conséquence l'Agence Gouvernementale met en place une école pour sélectionner et former de futurs cadres agricoles et recrute des conseillers étrangers principalement aux États-Unis, pour former les futurs élèves aux méthodes occidentales. Et la faculté d'Agriculture ouvre officiellement en 1876.
C'est un endroit agréable, tranquille, verdoyant, où il foit faire bon étudier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire