lundi 29 octobre 2012

Sapporo, le 19 octobre 2012

Après le repas au mingushu, je suis partie pour le Centre Culturel Ainu où ils font des spectacles de danses et chants folkloriques et où j'avaiss réservé une place. Il fait un froid! 1° m'ont-ils dit.

Le petit spectacle est sympathique et vraiment pas long du tout, environ 40 minutes, mais je dois  dire que cela était suffisant. La musique était très monotone et les danses étaient sympatiques et les costumes fort jolis. Bien entendu, c'était un spectacle pour touristes et il n'y avait que des touristes... asiatiques bien sûr et essentiellement japonais de Honshu.

D'ailleurs, depuis que je suis là, je n'ai pas rencontré un seul occidental, sinon 2 étudiants à l'université de Sapporo. C'est ce qui est bien, ce n'est pas encore vraiment une destination touristique. C'est un peu différent à Kyoto et Nara, mais ici, c'est encore très préservé. En revanche, il paraît qu'en février, lorsque le froid sibérien s'est étendu sur l'île (jusqu'à - 40° m'a-t-on dit) et qu'il y a le festival de la glace à Sapporo, des touristes affluent de tous les continents.


Ce matin, je suis allée me promener dans les bois autour du lac. A nouveau, des arbres aux couleurs automnales et de nombreux onsen. Et puis, toute une zone de "boue brûlante", comme en Nouvelle Zélande. Ils ont entouré la zone avec des tas de panneaux interdisant l'accès! L'anglais en très bizarre, mais on comprend! Ils ont dû avoir des accidents! On voit bien la boue bouillonner....

Je me suis promenée pendant quelques heures dans cette forêt si belle, je n'ai rencontré personne sinon un japonais qui avait des grelots sur son sac à dos et qui émettait un tintement chaque fois qu'il bougeait.... Fichtre, je me suis souvenue! Le bois est infesté d'ours bruns qui juste avant d'hiberner sont à l'affût de tout morceau de calories disponibles! Dire qu'ils sont dangereux est un understatement! Et un moyen de les éviter c'est de mettre des clochettes autour de sa taille.... Et j'avais oublié... et je n'en ai pas rencontrés, car je n'aurais pas eu la moindre chance!

Cet après-midi, bus et train pour rejoindre Sapporo! Le périple à Hokkaido touche à sa fin!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire