jeudi 11 octobre 2012

La suite de l'expédition, du 14 au 18 août 2012

Depuis le début de  l'expédition, nous avons vu 16 ours polaires. Je n'étais même pas sûre d'en voir un seul, bien que Christian nous ait dit qu'il y avait de fortes chances que nous en apercevions quelques uns.... Mais 16... et de près! Et 3 qui sont venus vers nous!!! Wouah! Ils sont tellement beaux et ont l'air tellement gentils, bien que ce soient des animaux féroces et que le conducteur du zodiaque soit toujours armé, comme le règlement l'exige, et que lorsque nous mettons pied à terre, des éclaireurs sont partis bien avant nous et nous encadrent de loin lorsque nous marchons dans la toundra.

Nous sommes au milieu de l'expédition. Quelles surprises nous réservent les prochains jours?





Le 14 août, nous avons quitté la banquise et nous longeons les côtes orientales de Gustave-Adolf, calotte polaire longue de 200 kms. Nous ne sommes plus qu'à 79°. Il fait 2° et le ciel est vraiment bleu. Dès le matin, magnifique ballet de baleines à bosse, sans oublier les oiseaux : sternes, mouettes et autres goëlands qui virevoltent dans une profusion de cris et qui profitent de leurs présences pour se nourrir de drill.




L'après-midi, débarquement puis petite marche dans un désert polaire puis une colonie de morses se reposant sur un plage nous est signalée. Nous marchons vers eux. Pas une parole et nous avançons petit à petit dans leur direction. Ils sont énormes couchés en tas pour se défendre pendant leur sommeil, on dirait des gros tas de patates... Et ils ne sont pas silencieux dans leur sommeil : pétant rotant, grognant, se disputant entre eux... Ils sont tellement plus beaux dans la mer!




Le15 août, à nouveau de splendides glaciers! Nous faisons une sortie en zodiaque pour aller observer des oiseaux de plus près et nous avons le plaisir de pouvoir admirer un renard polaire, déjà en tenue d'hiver (sa fourrure est blanche) qui cherche son déjeuner parmi les oiseaux.... Je pensais qu'ils étaient plus grands, mais quelle magnifique toison. On comprend pourquoi ils ont été tellement chassés! Maintenant, c'est heureusement interdit!




Nous allons voir de près les colonies d'oiseaux nichées dans les falaises de schiste. Ce sont des guillemots de Brünnich, Alkefjellet en abrite entre  200.000 et 300.000. Le moindre espace  de roche est occupé. Il y a un de ces vacarmes. Les petits se jettent du haut de la falaise lorsqu'ils se sentent prêts. Les pères les rejoignent et les escortent pour leurs premiers bains. Il paraît que chacun à son cri particulier et qu'ils se reconnaissent... Je l'espère car dans cette foultitude d'oiseaux..... En plus les mouettes et les goëlands virevoltent à l'affût d'un accident!





Les jours suivants, nous faisons encore de belles marches dans la moraine, plusieurs sorties en zodiaque où nous voyons encore des oiseaux, des ours, dont deux, une mère et son petit en train de déguster un morse mort. D'après les spécialistes, ils ne l'ont pas tués eux-mêmes, mais ont trouvé le cadavre et ont joué les nécrophages, ce que les ours apparemment ne dédaignent pas!

Lors de l'un de nos  débarquement, un petit renard polaire, encore en tenue d'été, gris clair sur les flancs et gris foncé sur le dos, s'est promené parmi nous pendant une bonne demie heure, pas du tout gêné par notre présence. Il a reniflé nos sacs et bottes et a même attaqué un étui de carabine!









Enfin, le dernier jour, alors que nous nous promenions en zodiaque près de magnifiques glaciers, des belugas, ou les fameuses baleines blanches, nous sont signalés. Elles sont nombreuses, accompagnées de leurs petits qui eux sont de couleur grise. Nous les voyons très bien, mais quant à les photographier!!!! Les photos ne sont pas probantes! Une baleine ou un iceberg? Il faut avoir l'oeil bien exercé!
Et puis, c'est le retour à Longyearbyn... puis le lendemain à Genève après une longue journée dans les avions et les aéroports! C'est fini, mais quel merveilleux voyage! Tout a été parfait : le personnel, les guides, les scientifiques, les autres voyageurs et surtout les phoques, les morses, les renards, les oiseaux et les OURS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire