lundi 17 août 2015

Sapa, le 6 août 2015

Tous les jours on parlait d'amélioration météo.... mais elle ne venait pas! Toute la zone est sous une pluie battante et dans les journaux on parle  de personnes déplacées, de glissements de terrain, etc....Oui, mais je veux voir Sapa.... alors, je me décide et prend un billet.

Sa Pa est une ville du Viêt Nam. La ville et le marché de Sa Pa, chef-lieu du district du même nom, se trouvent à 1 500 mètres d’altitude sur un affluent du fleuve Rouge (Sông Hông), dans la province frontalière de Lào Cai, à l’extrême nord du Viêt Nam.

Vers 1910, la notoriété de Sa Pa en tant que station d’altitude pour les Français de Hanoï va grandissante. Des douzaines de villas privées ou de fonction furent édifiées durant les trois décennies qui suivirent et bon nombre de Kinh furent amenés sur le site pour travailler à leur construction et pour assurer les services de base. La main-d’œuvre non spécialisée se puisait à même la vaste population montagnarde locale, principalement parmi les Hmong de la demi-douzaine de hameaux situés aux alentours immédiats de la station.

Les activités touristiques apparaissent à Sa Pa en 1993 et ne sont donc pas entièrement nouvelles pour les montagnards de la région. Des aînés hmong et yao  se souviennent de la présence française et des bénéfices économiques liés à cette présence. Forts de leur expérience passée, ils savent répondre à la demande touristique actuelle en artefacts « ethniques ». Toutefois, les seules autres formes de l’activité économique liées au tourisme qui touchent les montagnards, tels l'accueil en village de groupes de trekkeurs et la représentation artistique à des fins touristiques, encore embryonnaires, relèvent souvent de l'initiative des entrepreneurs kinh de Sa Pa, ou d’ailleurs dans le pays, qui en ont le contrôle.

J'arrive sous une pluie battante mais malgré tout, du bus j'ai pu voir les splendides paysages de la région... sous un déluge de pluie. Un gars avec un énorme parapluie me propose son hôtel... Il m'embarque sur sa moto et moi je tiens le fameux parapluie qui nous protège bien.... Dans l'après-midi, une petite éclaircie et je vais dans le centre de Sapa, me promener autour du lac... Mais cela ne dure pas et je dois retourner à l'hôtel!

Et moi qui voulais faire un trek dans ces magnifiques rizières en espaliers, similaires à celle que j'ai vues en Chine, dans le Yunnan il y a 5 ans... Je ne crois pas que cela sera possible cette fois-ci!



dimanche 16 août 2015

Hanoï, Viet Nam, le 3 août 2015



Avant- hier matin, je n'ai guère eu le temps de profiter de l'auberge  sinon pour prendre un bon café et pour discuter avec un hollandais, marié à une chinoise et qui parlait chinois.... Le bus pour la gare routière passait juste devant l'auberge, ce qui était bien pratique! Puis, l'accueil à ladite gare a été vraiment différent des autres endroits : une jolie chinoise en tenue locale (les minorités) et qui parlait anglais m'a accueillie et s'est occupée de mon billet.





Il n'y avait qu'un seul bus pour le Viet Nam et j'ai donc dû attendre quelques heures... en compagnie d'une jeune française. La pluie s'est remise à tomber... et j'ai abandonné mon projet de m'arrêter à Lang Son. En revanche, tout le long de la route, des karst, paysages superbes malgré le temps! Autoroute et le bus file....



C'est une autre histoire quand on arrive au Viet Nam! Le paysage est également magnifique mais l'on retrouve la route française d'il y a 70 ans au moins!

Bon, on a encore perdu une heure! Je vais où moi? Vers l'Ouest sans doute..... Ha ces politiciens, on les laisse faire et ils nous font perdre le Nord...., non l'Est je voulais dire!




Je me suis installée dans une petite auberge dans le vieux quartier et depuis je suis sous une pluie battante. A peine si je reconnais le Hanoi que j'aime. Je suis peu sortie.... même avec le parapluie on se fait tremper. Aujourd'hui, c'était un peu moins fort.... Mais mon idée d'aller à Sapa est un peu compromise! On verra! Ces pluies torrentielles sont sur toute la région et j'ai vu dans le journal que le nord et le Centre de la Birmanie sont sous plus d'un mètre d'eau!



Je ma suis jetée sur les livres et en ai acheté sûrement beaucoup trop... dont le Guerre et Paix de Tolstoï que j'ai bien envie de relire! Mais j'ai tellement manqué de lecture en Chine... que je vais me rattraper! C'est vrai qu'il n'y a pour ainsi dire pas de librairies ni même dans les gares rarement des kiosques à journaux! Alors que cela fleurit dans toute l'Asie du Sud-Est. Et je me suis fait avoir en ne prenant qu'un livre avec moi!!!!

Nanning, le 31 juillet 2015




De Nanning non plus je n'ai pas vu grand-chose. Mais de toutes façons elle n'est n'a pas la réputation d'être une très belle ville! En revanche, la région est belle, j'en ai eu un aperçu du train. Cette fois-ci, c'était un bullet train qui filait à 200 kms environ.... mais la plupart du temps nous étions dans des tunnels. Quel travail titanesque ils ont accompli ces chinois!!!! Combien de kilomètres de ligne ont-ils construit en si peu de temps! Il y a 5 ans, lorsque j'était venue pour la première fois dans le pays, toutes  ces lignes n'existaient encore pas.

Nous n'avons donc mis que 6 heures pour rejoindre Nanning et assis dans des sièges confortables. En revanche, l'arrivée a été un peu compliquée. Une de ces nouvelles gares sans indications... finalement un flic m'a accompagnée à l'arrêt des taxis que je n'arrivais pas à trouver! Un monde fou, 3 ou 4 trains qui arrivaient presque en même temps, cela fait environ 10.000 personnes qui veulent partir de la gare.... C'est bien sûr plein de bus.... Enfin, encore trois quart d'heure d'attente pour le taxi. Comme d'habitude auberge sympa et confortable.... Mais il plus de minuit et j'ai à peine le temps d'en profiter!

samedi 15 août 2015

Guiyang,Guizhou, le 30 juillet 2015



Me voilà arrivée sous la pluie.... Première fois que je la rencontre depuis mon départ début juin. Cela n'a pas duré mais il fait drôlement plus frais ici. On m'avait prévenue et c'est vrai que la ville est à plus de mille mètres d'altitude.... Donc, pas les grosses chaleurs de Chengdu et Chongqing




J'ai à nouveau eu huit heures et quarante cinq minutes de train.... sur les banquettes dures, mais je suis habituée maintenant et je n'ai pas vu le temps passer. Il faut dire que le paysage était magnifique. Dommage que je ne puisse pas aller me promener dans la campagne de Guizhou car plein de cascades, de petites rivières, des montagnes couvertes de forêts et des zones de rizières en espalier, des bambouseraies, bref, superbe! C'est un endroit à faire une autre fois.... Maintenant, il faut que je me presse de quitter le pays car mon visa expire dans 4 jours.




Ces trains chinois sont vraiemnt bien organisés. Toujours à l'heure, à la minute près. Mais le système est un peu compliqué. On rentre dans la gare après avoir eu un contôle de sécurité, bagages passés au scanner et agent de sécurité qui nous palpent!!! Puis on attend dans une salle d'attente attribuée, en principe il y en a une pour chaque train. Puis environ 20 minutes avant l'heure du départ, branle-bas de combat! Tout le monde se met en marche pour rejoindre le quai. Et ça fait du mouvement ; il y a environ 20 wagons et dans chacuns 106 places assises.... plus les debout... Cela fait donc environ 2.500 personnes qui se mettent en route.... et il y a les escaliers. On nous contrôle à nouveau les tickets puis c'est la longue marche vers son wagon. Là, un autre contrôleur attend ses voyageurs, il y en a un par wagon et il vérifie que l'on est bien dans le bon wagon. Puis, il garde notre ticket et nous donne une sorte de carte en plastique... et avant que l'on arrive à sa destination, il (ou elle) vient nous prévenir que l'on est arrivé... et il récupére sa carte en plastique et nous rend notre billet.

Une super organisation donc! Et l'on ne risque pas de se tromper, c'est comme comme en Russie!

En revanche, lorsque l'on arrive surtout dans ces nouvelles gares des bullet trains, pas de signalisation en anglais et pas d'accueil touristique où l'on parle anglais!!!! Ce n'est pas vraiment facile de voyager dans ce pays, à moins de parler chinois.... et encore ils ne parlent pas tous Mandarin. Enfin, jusqu'à présent je me suis bien débrouillée.... mais heureusement j'ai de l'expérience dans les voyages.... et je ne m'énerve jamais et je sais que tout va prendre beaucoup de temps!!!!




Je ne peux pas dire que j'ai vu grand'chose de la ville. C'était déjà la fin de l'après-midi lorsque je suis descendue du train.... taxi... petit hôtel où le personnel est bien sympa mais parle à peine anglais! J'ai mangé dans un petit bouiboui des nouilles sautées et suis allée boire une bière dans un bar.... Et le lendemain, après un petit tour dans le quartier où j'ai rencontré ce beau chow-chow avec son maître, une chinois âgé qui était ravi que je trouve son chien beau et que je le prenne en photo. Puis, repartir à la gare.... Mais pas la même. Une de ces nouvelles gares qu'ils construisent en même temps que les nouvelles lignes de train rapides.... et qui se trouvent à perpette les olivettes... et où le métro ne va pas encore car il n'est pas terminé! Ils mettent les bouchées doubles, mais il faut quand même le temps.   Heureusement, encore j'ai eu de la chance.... une dame  et son fils étudiant au Canada se trouvaient à l'hôtel lorsquue je partais... et m'ont aidé à trouver un taxi. Pas facile car la plupart ne voulaient pas aller à cette gare éloignée.... et la dame prenait son portable et appelait je ne sais qui et courait sous la pluie pour faire arrêter un taxi. Le fils et moi nous suivions avec le sac.... Elle a fini par en dégotter un. Sans elle, je ne crois pas que je m'en serais sortie! Je ne savais comment la remercier.

vendredi 14 août 2015

Chongqing, le 27 juillet 2015



Cette fois-ci, je n'avais pas pu avoir de place assise, mais je ne me faisais pas trop de souci car c'était un bullet train et le trajet serait donc court! De plus la jolie préposée m'a installée sur un tabouret tout à fait confortable dans le wagon-restaurant.



Chongqing, surnommée la ville-montagne, située confluent du Yang Tse et de la rivière Jialang, est aujourd'hui une "municipalité", c'est à dire qu'elle est directement gérée par le parti communiste après avoir été longtemps l'une des principales villes de la province intérieure du Sichuan. La municipalité compte une population de 17 845 265 habitants d'après le recensement officiel de 2010 et la zone urbaine comptait environ huit millions d'habitants. Encore une petite ville, mais cela n'arrête pas de monter et de descendre, ce qui fait que c'est la seule ville chinoise où il n'y a pas de vélos!

Alors que les trois autres municipalités chinoises, Shanghai, Pékin et Tianjin, sont situées dans l'est du pays et existaient avant la proclamation de la République populaire, la municipalité de Chonqqing a été créée dans les années 1990 pour qu'elle devienne un pôle économique majeur de la Chine intérieure et pour gérer le relogement des personnes déplacées par la mise en eau du barrage des Trois-Gorges, ce très contestable et contesté barrage... qui dénature ces fameuses Trois Gorges!

Après le massacre perpétré à Nankin pendant la guerre sino-japonaise par l'armée impériale japonaise, Chongqing devint provisoirement le siège du gouvernement de la République de Chine et de son gouvernement du Kuomintang de 1938 à 1945. Le lieu où Chang KaÏ Check et les communistes n'ont pas réussi à se mettre d'accord malgré la menace japonaise! Les américains étaient là eux aussi. J'ai visité le musée Stillwell du nom du Général Stillwell qui résidait dans cette résidence du Kuomintang. Il était le commandant des forces Chine-Birmanie-Indes et Chef du Personnel de Chiang Kaishek. Intéressant! De nombreuses photos de l'époque.




Je suis aussi allée dans une ville ancienne à la périphérie de la ville : Ciqikou. Petite ville datant du temps des Ming, très pittoresque malgré les boutiques de touristes....










J'ai également  fait une "croisière" d'une heure à la tombée de la nuit sur le Yang Tsé. Agréable! Et je suis installée dans une très jolie guest-house, en fait une maison Ming dans un dédale de rues-escaliers, style Montmartre! Lorsque je suis arrivée, le chauffeur de taxi ne savait pas où cela se trouvait... On s'est donc arrêtés dans 3 stations de police et finalement un flic nous a accompagné..... Il faut dire qu'il faut connaître! Je m'y plais beaucoup et les filles du personnel sont vraiment gentille... le seul petit défaut, qui est celui de Chongqing, c'est que la nourriture est épicé, d'accord, mais elle baigne dans le gras... Ce n'est pas mauvais mais nous ne sommes pas accoutumés à consommer autant de gras!

mardi 11 août 2015

Chengdu, Sichuan, le 25 juillet 2015

Je suis arrivée épuisée à Chengdu!!! Mon dieu que les chinois sont bruyants! Même avec les boules Quiès, j'entendais leur vacarme! C 'est vai que c'est une peuple de paysans mal dégrossis qui vous poussent quand ils veulent passer, qui hurlent, qui ne disent jamais « excusez-moi », etc... Cela change ENORMEMENT de leurs voisins asiatiques. L'histoire explique cela.... mais il ne faut jamais oublier qu'ils ont 3.000 voire 4.000 ans (suivant la dynastie que l'on considère) de civilisation... et que cela est en train de revenir doucement mais sûrement. Au milieu de toute cette grossièreté, on trouve des gens fantastiques de gentillesse qui se plient en quatre pour nous être agréables et pour nous rendre service. J'en rencontre tous les jours qui se détournent de leur chemin pour m'accompagner au métro, etc... qui veulent absolument porter ma valise, sans oublier ceux qui m'envoient leurs gamins pour qu'ils me disent "hello" et puis après on prend la photo!

Un des grands problèmes c'est qu'ils ne parlent pas anglais... et moi, pas chinois. En plus, le pays n'est pas préparé à accueillir des touristes étrangers (en fait ils n'en ont pas besoin). Peu ou pas de panneaux en anglais, pas de cartes dans les métros.... Heureusement; il y a beaucoup de personnel qui ne demande qu'à rendre service!
En arrivant, j'ai dû faire plus d'une demie heure de queue avant de trouver un taxi.... qui pourtant arrivent par flots.... Il avait d'abord fallu que je trouve où l'on faisait la queue et comme je m'étais trompée, j'ai eu du mal à revenir en arrière avec toutes les barrières qu'ils dressent partout pour canaliser les gens!
Jeunes filles servant le thé


Jardin d'un salon de thé où l'on peut aussi se faire nettoyer les oreilles!

J'ai trouvé une chambre confortatle à « Mr. Panda Hostel ». Et aujourd'hui, j'ai décidé de « take it easy ». Je suis donc allée me promener au monastère et dans les jardins avoisinants.... Et boire un excellent thé au jasmin rafraîchissant par cette chaleur. Il fait dans les 37° et avec la pollution de la ville, cela est un peu dur en début d'après-midi!
Au retour, j'avais deux messages... dont l'un m'annonçant la mort de notre petite Bluema! J'ai passé une soirée exécrable et une nuit de même.... avant d'aller voir les pandas.



Si l'on vient à Chengdu ce n'est pas pour le charme de cette ville de 6 millions d'habitants qui n'est que pittoresque que près des monastères, ce peut être pour sa cuisine épicée et excellente mais en fait c'est surtout pour voir les pandas. En effet, c'est à quelques kilomètres de la ville que se trouve la "Giant Panda Breeding Station" qui en fait assure la survie de cette espèce qui a beaucoup de mal à survivre dans la nature maintenant.



Quels animaux magnifiques, mais malgré tout ce « Giant Panda Breeding Station » est une ambiance zoo amélioré... et je n'aime pas trop! Certes on est dans une belle forêt de bambous (leur nourriture, ce qui est étonnant car ce sont de très gros animaux qui en fait appartiennen à la famille des ours mais qui au cours de leur évolution ont abandonné leur nourriture de carnivores pour se sustenter uniquement de bambous, qui poussent à profusion dans cette région-là. Evidemment, il leur faut consommer des quantités pour avoir leur ration nécessaire).











Certains sont dehors et semblent avoir assez d' espace, mais d'autres sont dans sortes de cages à l'intérieur.... Cela m'a paru sordide! Mais avec leur habitat naturel qui disparaît c'est apparemment le seul moyen de les sauver! Il faudrait que le lieu soit plus grand, quoique ils ne sont pas entassés et on les voit monter aux arbres, jouer dans les massifs de bambous, qu'est-ce-cu'ils sont joueurs.... et en plus ils ont une souplesse fantastique. On dirait qu'ils sont faits de caoutchouc.... et ils ont de bonne têtes sympathiques et attendrissantes! On dirait des nounours!

dimanche 9 août 2015

Dans le train de Xian à Chengdu, le 24 juillet 2015

J'ai réussi à avoir une « couchette dure », c'est ainsi que l'on parle ici pour ne pas employer 1ères et 2èmes classes! Ce n'est pas un luxe car le trajet dure plus de 16 heures et les banquettes ou 3ème classe, j'ai donné pour le trajet Qufu – Xian. Malheureuesement, je n'ai pu avoir une place que pour le train de 6.00 h du matin ce qui n'était pas pratique : ni les ni le métro ni les bus ne marchent... il faut donc prendre un taxi, ce que je n'aime pas trop....mais chance, je suis tombée sur chauffeur sympa!



Le paysage est magnifique : on traverse des collines verdoyantes où sillonnent de jolies petites rivières! Et par conséquent on passe sous de nombreux tunnels. Je n'ai pas compté combien il y en a eu depuis le départ mais je dirais au moins une centaine! Le train va lentement sur cette voie et l'on a tout lieu d'admirer le paysage.



Train toujours aussi propre. La jeune fille respondable du wagon passe régulièrement ramasser les déchets, balaye et lave le sol. La Chine a bien changé. Bien sûr personne ne fume ni ne crache. J'en ai très peu vu. Cela se perd, il faut dire que le gouvernement a fait des lois et les fait appliquer.

On s'arrête dans de toutes petites gares et le chef de gare est là sur le quai avec son drapeau et avec le même air que ses collègues de France et d'ailleurs!

Hancheng, Shanxi, le 23 juillet 2015

Je suis partie hier pour Hancheng ou plutôt Dangjiacun, un village du 14e siècle au milieu des champs. Cela avait l'air compliqué mais une fois que j'ai eu trouvé l'entrée du métro à Xian, cela a marché comme sur des roulettes.

Dans le bus pour Hancheng, j'étais à côté d'un homme qui évidemment ne parlait pas un traitre mot d'anglais.... mais qui voulait tout savoir sur moi... Et comme d'habitude, le petit traducteur automatique. A Hancheng, il m'a mise dans le bon minibus pour le village et m'a même payé le trajet. 2 yuans, mais tout de même! Ils sont vraiment gentils.

Le bus m'a bien déposée à l'embrachement et j'ai fait les deux derniers kilomètres à pied;... ravie de marcher à la campagne sans une foule autour de moi. Le beau temps continue de me sourire : dans les 30° et un beau soleil, surtout ici où la pollution ne le voile pas.






A peine arrivée, j'ai été prise en charge par une jeune fille qui m'a fait visiter ce joli petit village. Elle est donc guide  et elle, parle parfaitement anglais, ce qui est très agréable de enfin pouvoir discuter. C'était gratuit car c'est la municipalité qui l'embauche.






Elle-même est du village. Elle porte Dang comme nom de famille comme 60% des habitants du village.... C'est en effet un certain Dang qui a fondé ce village, c'était un commerçant qui convoyait des marchandises à travers le Fleuve Jaune. Les autres 40% portent un autre nom, que j'ai oublié, désolée, parce qu'il y a quelques générations, une fille Dang a épousé quelqu'un d'un autre clan.





Une tour confucéenne






Elle m'a installée chez une dame qui fait pension dans une de ces maisons anciennes qui font la gloire du village. Il en reste 125 qui sont en parfait état et qui sont toujours habitées par leurs propriétaires.... et qui sont classées et que le gouvernement protège. Malheureusement, les jeunes ont tendance à quitter le village pour aller s'installer dans ces cages à poules qui se  construisent à la vitesse Grand V autour des grandes villes! C'est donc partout pareil!

La maison est très confortable et d'un calme.... Je serais bien restée quelques jours!



samedi 8 août 2015

Xian, Shanxi, le 21 juillet 2015

L'auberge de jeunesse de Qufu était fantastique : confortable et un personnel se pliant en quatre pour faire plaisir! Notamment une jeune fille très sympathique, comme peuvent l'être les chinois qui m'a énormément aidée à trouver un billet de train pour poursuivre mon périple. En effet, tous les trains étaient complets!!!! Elle m'a finalement trouvé un train partant d'une gare voisine de Qufu mais encore les banquettes dures! Elle m'a fait la réservation sur son téléphone et je l'ai payée.... mais il quand même fallu que je me rende en bus à Yanzhou, faire le queue pour récupérer le billet (avec le passeport, c'est obligatoire). A l'arrêt du bus, j'ai rencontré 3 jeunes étudiants en vacances qui ont tenu à m'accompagner et qui m'ont aidé dans toutes  les démarches. Ils sont vraiment fantastiques!

Je suis arrivée hier matin à Xian (prononcer "chian", l'oeuvre du même transcripteur sans doute) rompue après 14 heures de voyage …. je me suis donc tapée tout le trajet sur les banquettes dures! Et c'est dur 14 heures sur des banquettes dures! Mais il y en avaient de moins chanceux que moi qui étaient debouts...s'asseyaient quelques minutes pendant les arrêts aux gares ou plus longtemps lorsqu'un autre passager leur offrait de se reposer un moment. J'ai bien dormi un peu par ci par là, mais je suis quand même arrivée fatiguée.

Le bus que je devais prendre était juste devant la gare. Et des bus il y en a, toutes les minutes, je crois!L'auberge est sympa mais pas aussi confortable que celle de Qufu qui était fabuleuse, mais ici je ne paie que 7 euros la nuit. Les filles sont très sympas et se mettent dans la tête de m'apprendre le chinois. Bon, j'ai amélioré mon vocabulaire et j'ai maintenant 6 mots à mon répertoire au lieu des 3 que j'avais précédemment acquis! Je ne suis pas sûre d'aller bien loin avec ça!




A peine arrivée, Fifi m'a prise en charge et m'a proposé de m'emmener aux Warriors, ce que nous avons donc fait ce matin.. Nous sommes donc allées prendre le bus qui doit nous amener sur le site. Une belle queue était déjà formée, mais c'est bien organisé et dès qu'un bus est rempli, un autre arrive, etc.














Une pure merveille. Il y avait du monde, mais à côté des sites de Qufu, ce n'était rien, enfin on pouvait circuler! Le spectacle est incroyable! Et dire que cela a 2.200 ans! Un bâtisseur ce Shi Huang car non seulement il est l'initiateur de cette armée invraisemblable, mais c'est également lui qui a fait commencer la construction de la Grande Muraille!
On ne sait pas pourquoi il a fait réaliser cette armée de terre cuite... réalisée par 700.000 artisans en 38 ans, il paraît que ceux-ci ont été enterrés vivants sur le site même, emportant avec eux le secret!!!! Ce tout premier empereur de la Chine qui a régné 36 ans n'a pas suivi les précepted de Confucius.... Il a gouverné par la force.... très loin des préceptes de Khong Zhi et on se demande s'il a fait construire cette armée pour continuer son oeuvre après sa mort ou bien s'il voulait être défendu des « fantômes » des gens qu'il avait plus que maltraités de son vivant!

Il a gouverné par l'épée et la punition envoyant bouler le principes du Bien et de Moralité de Confucius. Mais c'est lui qui a unifié le premier la Chine, a créé une monnaie a établi l'écriture standardisée et a développé toute une infrastructure de routes et de canaux!

Hélas, son successeur n'a pas été aussi efficace et l'empire des Qin s'est effondré pour laisser la place à Liu Bang qui établit la dynastie des Han.



Xian, plus de 4 millions d'habitants, est une ville a forte proportion musulmane, et l'auberge est justement située dans le quartier musulman de la ville. C'est bien sûr l'endroit où il faut être. Petites rues très animées et nourriture différente. Quelques petites mosquées déguisées en temples bouddhistes de ci de là... C'est rigolo quand le minaret est déguisé en pagode.








L'Islam a été introduit en Chine pendant l'époque de la Route de la Soie par les marchands moyen-orientaux et de nombreux chinois ont adopté cette religion et cette façon de vivre. Ici, beaucoup des gens que l'on rencontre dans la rue ont bien des physiques de Han, mais nettement mâtinés d'arabe.












Mais c'est bien une ville chinoise.... avec tous les temples très illuminés le soir!

vendredi 7 août 2015

Qufu, le 17 juillet 2015



J'avais encore eu quelques soucis pour obtenir mon billet de train : le premier jour, le guichet s'est fermé alors que je l'avais presque atteint... et la préposée est partie malgré les supplications des clients, mais l'heure c'est l'heure. Le lendemain, j'ai encore eu droit à une bonne demie heure de queue... pour finalement obtenir un billet sur les sièges durs! Il n'y avait plus de places dans les autres classes. Il faut dire que cela ne m'a rien coûté du coup! A peine 7 euros!!! Mais 7 heures sur ces banquettes moins que confortables où l'on est un peu entassés, c'est un peu dur et je suis arrivée vermoulue. Du coup, hier je n'ai fait que me balader dans la ville qui est magnifique, préservée par les descendants de Confucius.




Oui, parce que Qufu (prononcer "tchoufou" - je me demande quel linguiste éclairé à fait ces transcriptions chinoises) est la ville de Confucius et une partie de sa descendance y vit toujours. Il est mort depuis 2 500 ans mais sa famille ne cessent de s'agrandir – Confucius, ou plutôt ses descendants, se portent bien et fleurissent à travers toute la Chine et le monde, d'après la dernière version de son arbre généalogique, on compte près de 3 millions de membres à travers le monde. C'est le plus ancien arbre généalogique du monde.


Confucius ou plutôt Khong Zi, comme l'appellent plutôt les chinois est le philosophe le plus respecté en Chine.. Il vivait 5 siècles avant Jésus Chris. On n'arrive pas à le croire. Cet après-midi, j'ai visité sa tombe et penser qu'il est là depuis 2.600 ans!!! Cela donne le vertige.

Il a énormément influencé la culture chinoise. Il apprend le respect, l'obéissance et le travail pour le bien de tous.... mais il n'est pas du tout féministe : la femme dépend de son père, puis de son mari... puis de ses frères si elle devient veuve.

Sa descendance a été reconnue et honorée par tous les gouvernements impériaux qui se sont succédés.Ils ont  reçus des titres de noblesse et des postes officiels. Le titre de Duc Yangcheng fut attribué en 1055 par l'Empereur Renzong à Khong Suizhu de la 35e génération. Et ce titre a été conservé jusqu'en 1935 lorsqu'il a été aboli par le Gouvernement National.....et le dernier descendant de la 80e génération est né à Taipeh en 2006. En effet, le communisme et le confucianisme n'ont pas fait bon ménage.

J'ai bien entendu visité "sa demeure", en fait un ensemble de bâtiments datant du 16e siècle et "son temple", un endroit énorme qui occupe le cinquième de la surface de Qufu et qui est en fait une succession de temples construits par les divers empereurs pour l'honorer.

Evidemment, il y avait un monde fou... et dans chaque cour, il ne servait à rien d'attendre car les "tours" se succédaient et il y en avaient toujours 3 ou 4 ensembles avec le guide parlant dans son micro.... Une cacophonie.... Mais heureusement, ils ne vont pas partout et il reste bien des coins et recoins tranquilles où l'on peut observer à loisir les magnifiques sculptures et peintures.

jeudi 6 août 2015

Qingdao, le 14 juillet 2015

J'ai passé mes deux dernières journées à Pékin au Temple du Ciel, à l'une des Gares de la ville et à me promener encore et toujours dans les hutongs.






Le Temple du Ciel est en fait une série de constructions dans un parc de près de 300 hectares. On se sent vraiment loin de la trépidation de la ville.... mais aux abords des temples, toujours cette foule chinoise!!!!! Ces monuments datent de la dynastie Ming et étaient des lieux sacrés pour les empereurs où ils venaient pour prier pour que le pays ait de bonnes récoltes, pour le pardon des péchés du peuple, etc.













Et des sacrifices y avaient lieu ainsi que de nombreux rites solennels. Je me suis longuement promenée dans le parc étant donné que je me suis souvent perdue!!!!










Quant à la gare de Pékin sud, j'ai d'abord mis une bonne demie heure à trouver les guichets.... puis ensuite trois quart d'heure de queue pour obtenir mon billet.... Là, on se dit que il vaut mieux ne pas s'être trompée de jour!
 ( la photo de l'entrée de la gare vous donne une idée de la foule)






Je me suis donc rendue en métro prendre ce fameux train rapide. C'est rapide, ça c'est sûr, mais pas le calme du Transsibérien, loin de là. Avec les chinois qui ne savent pas parler sans hurler.... Et tout le monde est au téléphone ou regarde un film sur sur mobile, etc.... En revanche, très propre!
Nous avons mis longtemps à sortir de Beijing malgré la vitesse : 300 km/h en pointe mais parfois beaucoup moins lorsque l'on traverse des banlieues ou des agglomérations.

Tout le long, toujours cette brume grise qui faite d'humidité et de pollution, qui tamise le paysage. Rien de très spectaculaire cependant : des champs et des kilomètres de serres!

J'espèrais trouver Qingdao plus ensoleillé, mais que nenni! La même brume grisâtre qui voile tous les monuments et tous les paysages! J''ai marché dans cette ville incroyable! Ancienne possession allemande! En effet, les Qing avaient décidé de fortifier la ville et commençaient les travaux lorsqu'ils ont été observés par des patrouilleurs allemands. Là-dessus deux missionnaires allemands ont été assassinés. Il s'en est suivi que l'armée allemande a attaqué et occupé les fortifications. La Chine a donc accordé la concession à l'Allemagne en 1898. Cela n'a pas duré longtemps puisqu'en 1914, la Grande Bretagne reprenait le territoire.



Mais les allemands ont laissé des marques indélébiles! D'abord la BIERE! La Tsingtao faite avec l'eau minérale de la montagne voisine : Lao Shan et qui est délicieuse! J'ai visité la brasserie, l'ancienne transformée en musée et la nouvelle où l'on a pu voir ces centaines de bouteilles se faire encapsuler et partir vers les.... buvettes!



Et puis de nombreux bâtiments dont la maison du gouverneur. Sacrée baraque! Papy n'avait pas des goûts de villageois....et il a tant dépensé pour la construction de la résidence que lorsque le bon vieux Guillaume II a vu la facture, il a immédiatement rappelé son prodigue ambassadeur à Berlin et l'a mis à la porte.



J'ai également été voir l'église Saint-Michael où le spectacle sur la parvis valait la peine : environ une quinzaine de futurs mariés se faisaient photographier à qui mieux-mieux! Bien loin le temps des Gardes Rouges qui ont d'ailleurs endommagé l'église et vandalisé les croix qui du reste ont été récupérées et enterrées par des citoyens craignant des fureurs divines!












A part cela, un monde fou sur les promenades le long de la mer et sur les plages où je ne penserais même pas me baigner...








Le soir de grosses traînées d'algues vertes!!!! et ils n'ont pas l'air de s'en rendre compte. De plus on vend à tous les coins de rues des quantités de corail et de coquillages... à se rythme là, ils vont avoir vite fait de désertifier les fonds marins! A moins que le gouvernement ne réagisse rapidement!



Je n'ai pas vu l'ombre d'un visage pâle.... Et les gens me dévisagent lorsque je marche dans les rues!

mercredi 5 août 2015

Beijing, le 10 juillet 2015



J'ai donc passé deux jours avec ma guide et le chauffeur. Nous avons fait l'essentiel de Beijing : la place Tien Anmen, la Cité Interdite, le Palais d'Eté et bien évidemment la Grande Muraille. Pas grand'chose à ajouter sur ces lieux connus de tous sinon qu'après le calme et la sérénité de la Sibérie et de la Mongolie, la foule chinoise est oppressante....

C'est les vacances d'été et ils sont des milliers à faire du tourisme chez eux! En plus, des contrôles de sécurité partout avec scanner des sacs, etc : en arrivant sur la Place Tien Anmen, en pénétrant dans la Cité Interdite, etc.... cela crée des bouchons humains à n'en plus finir!




Le lendemain, nous sommes partis pour la Grande Muraille.... C'était un retour agréable à la campagne.






 Ce mur, c'est tout de même quelque chose : la construction en a commencé il y a quelques 2.200 ans sous la dynastie des Qin, et à l'initiative de ce premier grand empereur chinois peut-on dire : Qin Shi Huan (le même qui a fait faire l'armée de guerriers de terracota.  Mais il y a eu de nombreuses restaurations et ajouts au cours des siècles et ce que nous voyons maintenant est plutôt de l'époque Ming (XIV au XVIIe siècle)




Au retour, nous nous sommes arrêtés pour acheter des fruits aux paysans qui vendent leur production au bord  de la route... Pêches et abricots absolument délicieux, mûris sur l'arbre.
















Puis, je suis restée 4 jours de plus pour profiter de l'ambiance pékinoise! J'ai d'abord changé d'hôtel pour avoir un prix plus raisonnable... En fait, j'en ai trouvé un dans le même quartier, à quelque trois cent mètres de celui que m'avait procuré l'agence. Le quartier est vraiment sympa, plein de petits restos sympas et de petites boutiques tout aussi sympas, mais bien sûr la foule chinoise incontournable.



Je suis partie dans les méandres du métro : à nouveau la Place TienAnmen et surtout le Musée National de Chine, qui une vraie source extraordinaire d'informations sur les nombreuses dynasties du pays. J'y ai passé plus de 4 heures.... et je n'ai pas tout vu. C'est comme Le Louvre! Il faut y revenir et faire section par section.



Une surprise m'attendait au rez-de-chaussée : à côté de sculptures de Dali.... et de statues de divers hommes politiques ou militaires chinois, un seul « étranger », notre Grand Charles!












 Puis, je suis partie à l'Opéra LiYuan. Superbe! Première fois que j'assistais vraiment à un spectacle de l'opéra de Pékin. J'avais déjà vu des opéras chinois dans la rue à S ingapour puis ensuite à Changsha il y a 5 ans, mais jamais je n'avais eu les explications de ce qui se passait sur scène; Là, il y a un surtitrage, donc on comprend tout.




Le métro est un vrai plaisir mais dans les rues, ils conduisent tout aussi mal qu'il y a 5 ans... mais dans les hutongs ils n'ont pas droit aux motos et autres engins motorisés bruyants... Donc vélos et motos électriques qui ne font aucun bruit, ce qui est bien agréable. Voilà quelque chose qui devrait être introduit à Montélimar! En revanche, il faut se méfier lorsque l'on traverse car ils vont vite..; et pas toujours dans le bon sens et on ne les entend pas! Je me souviens de la bonne dame que j'avais télescopée à Knuming il y a 5 ans!


Il y a également tout un tas de engins de locomotions que l'on n'a pas l'habitude de voir!!!! En voici quelques exemples non exhaustifs car souvent on dirait que chaque gars a inventé son moyen de locomotions.
















J'ai bien aimé Pékin finalemant malgré la pollution! Le quartier où je logeais regorgeais de petits restos meilleurs les uns que les autres et puis toutes ces petites rues sont bien pittoresques.