vendredi 7 août 2015

Qufu, le 17 juillet 2015



J'avais encore eu quelques soucis pour obtenir mon billet de train : le premier jour, le guichet s'est fermé alors que je l'avais presque atteint... et la préposée est partie malgré les supplications des clients, mais l'heure c'est l'heure. Le lendemain, j'ai encore eu droit à une bonne demie heure de queue... pour finalement obtenir un billet sur les sièges durs! Il n'y avait plus de places dans les autres classes. Il faut dire que cela ne m'a rien coûté du coup! A peine 7 euros!!! Mais 7 heures sur ces banquettes moins que confortables où l'on est un peu entassés, c'est un peu dur et je suis arrivée vermoulue. Du coup, hier je n'ai fait que me balader dans la ville qui est magnifique, préservée par les descendants de Confucius.




Oui, parce que Qufu (prononcer "tchoufou" - je me demande quel linguiste éclairé à fait ces transcriptions chinoises) est la ville de Confucius et une partie de sa descendance y vit toujours. Il est mort depuis 2 500 ans mais sa famille ne cessent de s'agrandir – Confucius, ou plutôt ses descendants, se portent bien et fleurissent à travers toute la Chine et le monde, d'après la dernière version de son arbre généalogique, on compte près de 3 millions de membres à travers le monde. C'est le plus ancien arbre généalogique du monde.


Confucius ou plutôt Khong Zi, comme l'appellent plutôt les chinois est le philosophe le plus respecté en Chine.. Il vivait 5 siècles avant Jésus Chris. On n'arrive pas à le croire. Cet après-midi, j'ai visité sa tombe et penser qu'il est là depuis 2.600 ans!!! Cela donne le vertige.

Il a énormément influencé la culture chinoise. Il apprend le respect, l'obéissance et le travail pour le bien de tous.... mais il n'est pas du tout féministe : la femme dépend de son père, puis de son mari... puis de ses frères si elle devient veuve.

Sa descendance a été reconnue et honorée par tous les gouvernements impériaux qui se sont succédés.Ils ont  reçus des titres de noblesse et des postes officiels. Le titre de Duc Yangcheng fut attribué en 1055 par l'Empereur Renzong à Khong Suizhu de la 35e génération. Et ce titre a été conservé jusqu'en 1935 lorsqu'il a été aboli par le Gouvernement National.....et le dernier descendant de la 80e génération est né à Taipeh en 2006. En effet, le communisme et le confucianisme n'ont pas fait bon ménage.

J'ai bien entendu visité "sa demeure", en fait un ensemble de bâtiments datant du 16e siècle et "son temple", un endroit énorme qui occupe le cinquième de la surface de Qufu et qui est en fait une succession de temples construits par les divers empereurs pour l'honorer.

Evidemment, il y avait un monde fou... et dans chaque cour, il ne servait à rien d'attendre car les "tours" se succédaient et il y en avaient toujours 3 ou 4 ensembles avec le guide parlant dans son micro.... Une cacophonie.... Mais heureusement, ils ne vont pas partout et il reste bien des coins et recoins tranquilles où l'on peut observer à loisir les magnifiques sculptures et peintures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire