samedi 8 août 2015

Xian, Shanxi, le 21 juillet 2015

L'auberge de jeunesse de Qufu était fantastique : confortable et un personnel se pliant en quatre pour faire plaisir! Notamment une jeune fille très sympathique, comme peuvent l'être les chinois qui m'a énormément aidée à trouver un billet de train pour poursuivre mon périple. En effet, tous les trains étaient complets!!!! Elle m'a finalement trouvé un train partant d'une gare voisine de Qufu mais encore les banquettes dures! Elle m'a fait la réservation sur son téléphone et je l'ai payée.... mais il quand même fallu que je me rende en bus à Yanzhou, faire le queue pour récupérer le billet (avec le passeport, c'est obligatoire). A l'arrêt du bus, j'ai rencontré 3 jeunes étudiants en vacances qui ont tenu à m'accompagner et qui m'ont aidé dans toutes  les démarches. Ils sont vraiment fantastiques!

Je suis arrivée hier matin à Xian (prononcer "chian", l'oeuvre du même transcripteur sans doute) rompue après 14 heures de voyage …. je me suis donc tapée tout le trajet sur les banquettes dures! Et c'est dur 14 heures sur des banquettes dures! Mais il y en avaient de moins chanceux que moi qui étaient debouts...s'asseyaient quelques minutes pendant les arrêts aux gares ou plus longtemps lorsqu'un autre passager leur offrait de se reposer un moment. J'ai bien dormi un peu par ci par là, mais je suis quand même arrivée fatiguée.

Le bus que je devais prendre était juste devant la gare. Et des bus il y en a, toutes les minutes, je crois!L'auberge est sympa mais pas aussi confortable que celle de Qufu qui était fabuleuse, mais ici je ne paie que 7 euros la nuit. Les filles sont très sympas et se mettent dans la tête de m'apprendre le chinois. Bon, j'ai amélioré mon vocabulaire et j'ai maintenant 6 mots à mon répertoire au lieu des 3 que j'avais précédemment acquis! Je ne suis pas sûre d'aller bien loin avec ça!




A peine arrivée, Fifi m'a prise en charge et m'a proposé de m'emmener aux Warriors, ce que nous avons donc fait ce matin.. Nous sommes donc allées prendre le bus qui doit nous amener sur le site. Une belle queue était déjà formée, mais c'est bien organisé et dès qu'un bus est rempli, un autre arrive, etc.














Une pure merveille. Il y avait du monde, mais à côté des sites de Qufu, ce n'était rien, enfin on pouvait circuler! Le spectacle est incroyable! Et dire que cela a 2.200 ans! Un bâtisseur ce Shi Huang car non seulement il est l'initiateur de cette armée invraisemblable, mais c'est également lui qui a fait commencer la construction de la Grande Muraille!
On ne sait pas pourquoi il a fait réaliser cette armée de terre cuite... réalisée par 700.000 artisans en 38 ans, il paraît que ceux-ci ont été enterrés vivants sur le site même, emportant avec eux le secret!!!! Ce tout premier empereur de la Chine qui a régné 36 ans n'a pas suivi les précepted de Confucius.... Il a gouverné par la force.... très loin des préceptes de Khong Zhi et on se demande s'il a fait construire cette armée pour continuer son oeuvre après sa mort ou bien s'il voulait être défendu des « fantômes » des gens qu'il avait plus que maltraités de son vivant!

Il a gouverné par l'épée et la punition envoyant bouler le principes du Bien et de Moralité de Confucius. Mais c'est lui qui a unifié le premier la Chine, a créé une monnaie a établi l'écriture standardisée et a développé toute une infrastructure de routes et de canaux!

Hélas, son successeur n'a pas été aussi efficace et l'empire des Qin s'est effondré pour laisser la place à Liu Bang qui établit la dynastie des Han.



Xian, plus de 4 millions d'habitants, est une ville a forte proportion musulmane, et l'auberge est justement située dans le quartier musulman de la ville. C'est bien sûr l'endroit où il faut être. Petites rues très animées et nourriture différente. Quelques petites mosquées déguisées en temples bouddhistes de ci de là... C'est rigolo quand le minaret est déguisé en pagode.








L'Islam a été introduit en Chine pendant l'époque de la Route de la Soie par les marchands moyen-orientaux et de nombreux chinois ont adopté cette religion et cette façon de vivre. Ici, beaucoup des gens que l'on rencontre dans la rue ont bien des physiques de Han, mais nettement mâtinés d'arabe.












Mais c'est bien une ville chinoise.... avec tous les temples très illuminés le soir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire