dimanche 2 août 2015

Parc de Terlej, Mongolie, le 3 juillet 2015

Malgré le réveil, je ne me suis pas réveillée à l'heure ce matin... il faut dire que je commence à être bien fatiguée avec le décalage horaire 5-6 heures depuis Moscou et 7 depuis Varsovie) et cet emploi du temps somme toute chargé.

Nous sommes donc partis, le guide Bayanaa, le chauffeur et moi avec une demie heure de retard pour le Parc Terlej, qui se trouve à 80 kms au nord d'Ulaan Bator. Encore des bouchons.... et de la circulation sur quelques dizaines de kilomètres. La plaie du monde.... Ils ont pris des mesures ici avec le dernier chiffre du numéro d'immatriculation interdisant au véhicule de rouler certains jours. Deux chiffres par jour de semaine, aujourd'hui c'étaient le 4 et le 8.

Nous nous sommes arrêtés à la sortie de la ville à un monument perché sur un promontoire en mémoire des morts aux diverses guerres. Il reste un visage de Staline, rare, puisque toutes les statues ont été démontées! De là-haut, on a une vue imprenable sur la laideur d'Ulaan Bator et de sa pollution.



La circulation s'éclaircit enfin au bout d'une vingtaine de kilomètres. Steppe à perte de vue avec des troupeaux de vaches, de yaks, de moutons, quelques chameaux et des milans qui volent au-dessus de nos têtes. Ciel bleu de bleu..... Ils ont 250 jours de soleil par an ici!






Nous arrivons au « camp » de yourtes et nous devons attendre pour emménager car ils étaient complets la nuit dernière!!!! Et direction restaurant! Encore manger! Qu'est-ce qu'ils peuvent manger dans ce pays! Bien sûr, je ne touche à rien et mes deux acolytes se partagent mon repas! Là-dessus, ils sont partis pour une sieste digestive et j'en ai profité pour me promener autour du « camp ». Paysage très spectaculaire de steppe et de rochers.




Et puis nous avons repris la voiture pour aller voir le fameux rocher à la tortue, lieu sacré pour les Mongols et le temple de méditation Aryapala. Tout le long du sentier, des « citations » bouddhistes. Puis au milieu du sentier un Moulin de prière qui indique un numéro et l'on doit continuer son chemin pour trouver la citation qui correspond au numéro que l'on a eu en faisant tourner le moulin. J'ai eu le 55. En haut, le temple proprement dit. Toujours les moulins de prière et un intérieur très coloré... Mais le gardien m'a fait remarquer, dessinées en petit sur les poutres des scènes un peu cochonnes!!!!!



D'ici, la vue est à couper le souffle et le calme impressionnant. Il y a très peu de monde. La montée est assez rude....

Tout au long du chemin, nous avons vu ces drôles d'amoncellements de cailloux surmontés de branches où sont suspendus des morceaux de tissu de diverses couleurs qui nous montrent bien que le chamanisme est toujours vivace, quant à la signification de ces "édifices", je ne la connais pas et mon guide ne m'a pas du tout éclairée (volontairement?). Mais  cela n'est pas sans rappeler les "chiffons" que les canaques suspendent à certains arbres en Calédonie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire