mardi 11 août 2015

Chengdu, Sichuan, le 25 juillet 2015

Je suis arrivée épuisée à Chengdu!!! Mon dieu que les chinois sont bruyants! Même avec les boules Quiès, j'entendais leur vacarme! C 'est vai que c'est une peuple de paysans mal dégrossis qui vous poussent quand ils veulent passer, qui hurlent, qui ne disent jamais « excusez-moi », etc... Cela change ENORMEMENT de leurs voisins asiatiques. L'histoire explique cela.... mais il ne faut jamais oublier qu'ils ont 3.000 voire 4.000 ans (suivant la dynastie que l'on considère) de civilisation... et que cela est en train de revenir doucement mais sûrement. Au milieu de toute cette grossièreté, on trouve des gens fantastiques de gentillesse qui se plient en quatre pour nous être agréables et pour nous rendre service. J'en rencontre tous les jours qui se détournent de leur chemin pour m'accompagner au métro, etc... qui veulent absolument porter ma valise, sans oublier ceux qui m'envoient leurs gamins pour qu'ils me disent "hello" et puis après on prend la photo!

Un des grands problèmes c'est qu'ils ne parlent pas anglais... et moi, pas chinois. En plus, le pays n'est pas préparé à accueillir des touristes étrangers (en fait ils n'en ont pas besoin). Peu ou pas de panneaux en anglais, pas de cartes dans les métros.... Heureusement; il y a beaucoup de personnel qui ne demande qu'à rendre service!
En arrivant, j'ai dû faire plus d'une demie heure de queue avant de trouver un taxi.... qui pourtant arrivent par flots.... Il avait d'abord fallu que je trouve où l'on faisait la queue et comme je m'étais trompée, j'ai eu du mal à revenir en arrière avec toutes les barrières qu'ils dressent partout pour canaliser les gens!
Jeunes filles servant le thé


Jardin d'un salon de thé où l'on peut aussi se faire nettoyer les oreilles!

J'ai trouvé une chambre confortatle à « Mr. Panda Hostel ». Et aujourd'hui, j'ai décidé de « take it easy ». Je suis donc allée me promener au monastère et dans les jardins avoisinants.... Et boire un excellent thé au jasmin rafraîchissant par cette chaleur. Il fait dans les 37° et avec la pollution de la ville, cela est un peu dur en début d'après-midi!
Au retour, j'avais deux messages... dont l'un m'annonçant la mort de notre petite Bluema! J'ai passé une soirée exécrable et une nuit de même.... avant d'aller voir les pandas.



Si l'on vient à Chengdu ce n'est pas pour le charme de cette ville de 6 millions d'habitants qui n'est que pittoresque que près des monastères, ce peut être pour sa cuisine épicée et excellente mais en fait c'est surtout pour voir les pandas. En effet, c'est à quelques kilomètres de la ville que se trouve la "Giant Panda Breeding Station" qui en fait assure la survie de cette espèce qui a beaucoup de mal à survivre dans la nature maintenant.



Quels animaux magnifiques, mais malgré tout ce « Giant Panda Breeding Station » est une ambiance zoo amélioré... et je n'aime pas trop! Certes on est dans une belle forêt de bambous (leur nourriture, ce qui est étonnant car ce sont de très gros animaux qui en fait appartiennen à la famille des ours mais qui au cours de leur évolution ont abandonné leur nourriture de carnivores pour se sustenter uniquement de bambous, qui poussent à profusion dans cette région-là. Evidemment, il leur faut consommer des quantités pour avoir leur ration nécessaire).











Certains sont dehors et semblent avoir assez d' espace, mais d'autres sont dans sortes de cages à l'intérieur.... Cela m'a paru sordide! Mais avec leur habitat naturel qui disparaît c'est apparemment le seul moyen de les sauver! Il faudrait que le lieu soit plus grand, quoique ils ne sont pas entassés et on les voit monter aux arbres, jouer dans les massifs de bambous, qu'est-ce-cu'ils sont joueurs.... et en plus ils ont une souplesse fantastique. On dirait qu'ils sont faits de caoutchouc.... et ils ont de bonne têtes sympathiques et attendrissantes! On dirait des nounours!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire