jeudi 6 août 2015

Qingdao, le 14 juillet 2015

J'ai passé mes deux dernières journées à Pékin au Temple du Ciel, à l'une des Gares de la ville et à me promener encore et toujours dans les hutongs.






Le Temple du Ciel est en fait une série de constructions dans un parc de près de 300 hectares. On se sent vraiment loin de la trépidation de la ville.... mais aux abords des temples, toujours cette foule chinoise!!!!! Ces monuments datent de la dynastie Ming et étaient des lieux sacrés pour les empereurs où ils venaient pour prier pour que le pays ait de bonnes récoltes, pour le pardon des péchés du peuple, etc.













Et des sacrifices y avaient lieu ainsi que de nombreux rites solennels. Je me suis longuement promenée dans le parc étant donné que je me suis souvent perdue!!!!










Quant à la gare de Pékin sud, j'ai d'abord mis une bonne demie heure à trouver les guichets.... puis ensuite trois quart d'heure de queue pour obtenir mon billet.... Là, on se dit que il vaut mieux ne pas s'être trompée de jour!
 ( la photo de l'entrée de la gare vous donne une idée de la foule)






Je me suis donc rendue en métro prendre ce fameux train rapide. C'est rapide, ça c'est sûr, mais pas le calme du Transsibérien, loin de là. Avec les chinois qui ne savent pas parler sans hurler.... Et tout le monde est au téléphone ou regarde un film sur sur mobile, etc.... En revanche, très propre!
Nous avons mis longtemps à sortir de Beijing malgré la vitesse : 300 km/h en pointe mais parfois beaucoup moins lorsque l'on traverse des banlieues ou des agglomérations.

Tout le long, toujours cette brume grise qui faite d'humidité et de pollution, qui tamise le paysage. Rien de très spectaculaire cependant : des champs et des kilomètres de serres!

J'espèrais trouver Qingdao plus ensoleillé, mais que nenni! La même brume grisâtre qui voile tous les monuments et tous les paysages! J''ai marché dans cette ville incroyable! Ancienne possession allemande! En effet, les Qing avaient décidé de fortifier la ville et commençaient les travaux lorsqu'ils ont été observés par des patrouilleurs allemands. Là-dessus deux missionnaires allemands ont été assassinés. Il s'en est suivi que l'armée allemande a attaqué et occupé les fortifications. La Chine a donc accordé la concession à l'Allemagne en 1898. Cela n'a pas duré longtemps puisqu'en 1914, la Grande Bretagne reprenait le territoire.



Mais les allemands ont laissé des marques indélébiles! D'abord la BIERE! La Tsingtao faite avec l'eau minérale de la montagne voisine : Lao Shan et qui est délicieuse! J'ai visité la brasserie, l'ancienne transformée en musée et la nouvelle où l'on a pu voir ces centaines de bouteilles se faire encapsuler et partir vers les.... buvettes!



Et puis de nombreux bâtiments dont la maison du gouverneur. Sacrée baraque! Papy n'avait pas des goûts de villageois....et il a tant dépensé pour la construction de la résidence que lorsque le bon vieux Guillaume II a vu la facture, il a immédiatement rappelé son prodigue ambassadeur à Berlin et l'a mis à la porte.



J'ai également été voir l'église Saint-Michael où le spectacle sur la parvis valait la peine : environ une quinzaine de futurs mariés se faisaient photographier à qui mieux-mieux! Bien loin le temps des Gardes Rouges qui ont d'ailleurs endommagé l'église et vandalisé les croix qui du reste ont été récupérées et enterrées par des citoyens craignant des fureurs divines!












A part cela, un monde fou sur les promenades le long de la mer et sur les plages où je ne penserais même pas me baigner...








Le soir de grosses traînées d'algues vertes!!!! et ils n'ont pas l'air de s'en rendre compte. De plus on vend à tous les coins de rues des quantités de corail et de coquillages... à se rythme là, ils vont avoir vite fait de désertifier les fonds marins! A moins que le gouvernement ne réagisse rapidement!



Je n'ai pas vu l'ombre d'un visage pâle.... Et les gens me dévisagent lorsque je marche dans les rues!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire