mercredi 5 août 2015

Beijing, le 10 juillet 2015



J'ai donc passé deux jours avec ma guide et le chauffeur. Nous avons fait l'essentiel de Beijing : la place Tien Anmen, la Cité Interdite, le Palais d'Eté et bien évidemment la Grande Muraille. Pas grand'chose à ajouter sur ces lieux connus de tous sinon qu'après le calme et la sérénité de la Sibérie et de la Mongolie, la foule chinoise est oppressante....

C'est les vacances d'été et ils sont des milliers à faire du tourisme chez eux! En plus, des contrôles de sécurité partout avec scanner des sacs, etc : en arrivant sur la Place Tien Anmen, en pénétrant dans la Cité Interdite, etc.... cela crée des bouchons humains à n'en plus finir!




Le lendemain, nous sommes partis pour la Grande Muraille.... C'était un retour agréable à la campagne.






 Ce mur, c'est tout de même quelque chose : la construction en a commencé il y a quelques 2.200 ans sous la dynastie des Qin, et à l'initiative de ce premier grand empereur chinois peut-on dire : Qin Shi Huan (le même qui a fait faire l'armée de guerriers de terracota.  Mais il y a eu de nombreuses restaurations et ajouts au cours des siècles et ce que nous voyons maintenant est plutôt de l'époque Ming (XIV au XVIIe siècle)




Au retour, nous nous sommes arrêtés pour acheter des fruits aux paysans qui vendent leur production au bord  de la route... Pêches et abricots absolument délicieux, mûris sur l'arbre.
















Puis, je suis restée 4 jours de plus pour profiter de l'ambiance pékinoise! J'ai d'abord changé d'hôtel pour avoir un prix plus raisonnable... En fait, j'en ai trouvé un dans le même quartier, à quelque trois cent mètres de celui que m'avait procuré l'agence. Le quartier est vraiment sympa, plein de petits restos sympas et de petites boutiques tout aussi sympas, mais bien sûr la foule chinoise incontournable.



Je suis partie dans les méandres du métro : à nouveau la Place TienAnmen et surtout le Musée National de Chine, qui une vraie source extraordinaire d'informations sur les nombreuses dynasties du pays. J'y ai passé plus de 4 heures.... et je n'ai pas tout vu. C'est comme Le Louvre! Il faut y revenir et faire section par section.



Une surprise m'attendait au rez-de-chaussée : à côté de sculptures de Dali.... et de statues de divers hommes politiques ou militaires chinois, un seul « étranger », notre Grand Charles!












 Puis, je suis partie à l'Opéra LiYuan. Superbe! Première fois que j'assistais vraiment à un spectacle de l'opéra de Pékin. J'avais déjà vu des opéras chinois dans la rue à S ingapour puis ensuite à Changsha il y a 5 ans, mais jamais je n'avais eu les explications de ce qui se passait sur scène; Là, il y a un surtitrage, donc on comprend tout.




Le métro est un vrai plaisir mais dans les rues, ils conduisent tout aussi mal qu'il y a 5 ans... mais dans les hutongs ils n'ont pas droit aux motos et autres engins motorisés bruyants... Donc vélos et motos électriques qui ne font aucun bruit, ce qui est bien agréable. Voilà quelque chose qui devrait être introduit à Montélimar! En revanche, il faut se méfier lorsque l'on traverse car ils vont vite..; et pas toujours dans le bon sens et on ne les entend pas! Je me souviens de la bonne dame que j'avais télescopée à Knuming il y a 5 ans!


Il y a également tout un tas de engins de locomotions que l'on n'a pas l'habitude de voir!!!! En voici quelques exemples non exhaustifs car souvent on dirait que chaque gars a inventé son moyen de locomotions.
















J'ai bien aimé Pékin finalemant malgré la pollution! Le quartier où je logeais regorgeais de petits restos meilleurs les uns que les autres et puis toutes ces petites rues sont bien pittoresques.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire