Cette fois-ci, je n'avais pas pu avoir de place assise, mais je ne me faisais pas trop de souci car c'était un bullet train et le trajet serait donc court! De plus la jolie préposée m'a installée sur un tabouret tout à fait confortable dans le wagon-restaurant.
Chongqing, surnommée la ville-montagne, située confluent du Yang Tse et de la rivière Jialang, est aujourd'hui une "municipalité", c'est à dire qu'elle est directement gérée par le parti communiste après avoir été longtemps l'une des principales villes de la province intérieure du Sichuan. La municipalité compte une population de 17 845 265 habitants d'après le recensement officiel de 2010 et la zone urbaine comptait environ huit millions d'habitants. Encore une petite ville, mais cela n'arrête pas de monter et de descendre, ce qui fait que c'est la seule ville chinoise où il n'y a pas de vélos!
Alors que les trois autres municipalités chinoises, Shanghai, Pékin et Tianjin, sont situées dans l'est du pays et existaient avant la proclamation de la République populaire, la municipalité de Chonqqing a été créée dans les années 1990 pour qu'elle devienne un pôle économique majeur de la Chine intérieure et pour gérer le relogement des personnes déplacées par la mise en eau du barrage des Trois-Gorges, ce très contestable et contesté barrage... qui dénature ces fameuses Trois Gorges!
Après le massacre perpétré à Nankin pendant la guerre sino-japonaise par l'armée impériale japonaise, Chongqing devint provisoirement le siège du gouvernement de la République de Chine et de son gouvernement du Kuomintang de 1938 à 1945. Le lieu où Chang KaÏ Check et les communistes n'ont pas réussi à se mettre d'accord malgré la menace japonaise! Les américains étaient là eux aussi. J'ai visité le musée Stillwell du nom du Général Stillwell qui résidait dans cette résidence du Kuomintang. Il était le commandant des forces Chine-Birmanie-Indes et Chef du Personnel de Chiang Kaishek. Intéressant! De nombreuses photos de l'époque.
Je suis aussi allée dans une ville ancienne à la périphérie de la ville : Ciqikou. Petite ville datant du temps des Ming, très pittoresque malgré les boutiques de touristes....
J'ai également fait une "croisière" d'une heure à la tombée de la nuit sur le Yang Tsé. Agréable! Et je suis installée dans une très jolie guest-house, en fait une maison Ming dans un dédale de rues-escaliers, style Montmartre! Lorsque je suis arrivée, le chauffeur de taxi ne savait pas où cela se trouvait... On s'est donc arrêtés dans 3 stations de police et finalement un flic nous a accompagné..... Il faut dire qu'il faut connaître! Je m'y plais beaucoup et les filles du personnel sont vraiment gentille... le seul petit défaut, qui est celui de Chongqing, c'est que la nourriture est épicé, d'accord, mais elle baigne dans le gras... Ce n'est pas mauvais mais nous ne sommes pas accoutumés à consommer autant de gras!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire