dimanche 2 août 2015

Ulaan Bator, le 2 juillet 2015

Nous avons pris une heure de plus (que nous allons perdre à Pékin d'ailleurs!) Nous avons donc la même heure que Tokyo! Bizarre Pourquoi ont-ils choisi cette heure-là? Pour se démarquer de la Chine? De la Russie? Raison politique? Je ne sais!




A nouveau deux nuits de train! Soit 6.306 kms effectués depuis le départ et quelques trente heures de trajet! L'ambiance a changé! Nous avons toujours une provodizta qui nettoie soigneusement le train, passant souvent l'aspirateur. Ces femmes ne sont pas toujours sympathiques mais elles font un travail extraordinaire. Le voyageur se sent vraiment pris en charge. Elles vous réveillent avant votre destination, vous aident avec les bagages et sont toujours impeccables. Elles sont deux par voyage et une se repose quand l'autre travaille.

Nous sommes maintenant sur le Transmongolien depuis Zaudinsky. Il y a eu de nombreux décrochages et accrochages de wagons et il ne reste que notre wagon qui soit russe.



La frontière a été une sorte d'épreuve, avec de longues heures d'attente! Pourquoi? Les formalités se sont faites assez rapidement! On nous a annoncé que nous avions deux heures d'attente à Naushki... Nous sommes donc sortis et avons marché sur le quai puis dans la petite ville, village devrais-je dire! On en profite pour se restaurer chez une babouchka qui fait de bons petits plats.
Puis on remonte dans le train et commence alors un jeu de chaises musicales : toilettes ouvertes, toilettes fermées! Droit de sortir sur le quai, interdiction de sortir, etc.... Cela dure 5 bonnes heures!

Les slovaques chantent pour passer le temps!
On perd finalement beaucoup de temps et cela nous fait arriver à UB (comme disent les locaux) à 6.40 h locales, soit 5.40 pour nous!!!! On est bien fatigués. Mon guide n'est pas sur le quai (plus tard, il me dira qu'il y était..... mais bien sûr il n'avait pas l'écriteau magique et pensait me reconnaître). Le guide de deux autres touristes rencontrés dans le train m'embarque et m'emmène à mon hôtel. Le grand luxe! Une suite!



Récupérée plus tard par « mon » guide, nous entreprenons une visite de la ville.... qui n'est vraiment pas belle. Les mongols sont un peuple de nomades et ils n'ont pas eu pendant des siècles de villes proprement dites, mais des « campements » qu'ils quittaient lorsqu'il n'y avait plus assez de pâturage pour les animaux. Ces dernières décennies ont vu la sédentérisation de ces nomades et la construction de « blocs » de logements hideux. Gengis Khan, encore un qui doit se retourner dans sa tombe de voir son peuple vivre dans ces lapinières.



En revanche, le temple bouddhiste est intéressant. Ici, c'est un boudhisme plus proche du tibétain (Mayahana :le grand chariot) et beaucoup de différences avec la Thailande et l'Asie du Sud-Est - sauf le Viet Nam - (Theravada : le petit chariot). On trouve les moulins de prière que l'on doit faire tourner en passant. Un monde fou se presse dans le temple, cela fait un peu carnaval. Les moines mangent, certains font claquer des cymbales..... Rien du sérieux que nous avons en Thailande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire