lundi 3 août 2015

Beijing, le 6 juillet 2015




Je suis partie hier matin à 8.00 h comme prévu, et cette fois-ci, il n'y aura qu'une nuit de train. Je me retrouve dans le même compartiment que le couple de collègues, lui français, elle belge.... qui ne peuvent plus se supporter, que j'avais connus pendant le trajet Irkoutsk-Ulaan Batar.

 Au bout de quatre heures de « route », nous arrivons dans le désert de Gobi. Pas de dunes comme j'ai pu en voir en Tunisie ou ailleurs mais une sorte de cailloutis où pousse une herbe bien rare! Nous avons aperçu des animaux une fois ou deux en se demandant de quoi ils pouvaient bien subsister! Pendant plusieurs heures, nous allons avoir le même type de paysage. Il paraît que le désert gagne du terrain et que maintenant des vents de sable terribles balayent Pékin.




La frontière avec la Chine a été une autre épreuve: encore 5 heures d'attente mais cela se comprend mieux ici car il faut changer le roulement des trains car l'écartement n'est pas le même! A nouveau, les toilettes sont bouclées et l'on n'a pas le droit de sortir du train. Si l'on n'a pas acheté suffisamment d'eau en Mongolie... on meurt de soif car on ne peut rien acheter.... Et ce matin, ils n'ont plus rien dans le wagon-restaurant qui a été miraculeusement accroché à notre convoi! En revanche la police des frontières chinoise est toute guillerette!!! Ils rigolent, etc. Nous nous faison la réflexion qu'ils ont dû célébrer quelque anniversaire.....


Nous pensions voir La Grande Muraille du train, car nous passions très près... mais il devait encore faire nuit car nous n'avons rien vu.... Nous avons roulé à travers des paysages de montagnes et puis.... c'était Beijing! La guide m'attendait à la sortie de la gare... Et tout de suite départ pour la Cité Interdite et la Place Tiananmen! Dîner à 17.30 pour aller voir le spectacle Kong Fu. Ha, ils ne perdent pas de temps ici! J'aurais bien aimé prendre une douche... mais que nenni!

Je suis installée dans un hôtel sympa dans les Hutong, ces petites rues si typiques et si sympathiques de Pékin. On se croirait ici dans un village alors que la ville compte maintenant 20 millions d'habitants!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire