dimanche 2 août 2015

Irkoutsk, le 30 juin 2015




Après une superbe nuit de sommeil dans le calme et l'air pur... et un petit-déjeuner savoureux, je suis partie avec 4 moscovites faire une sortie en bateau sur le Lac. Nous sommes allés d'abord voir le fameux rocher du Chaman à l'embouchure de la rivière Angara, la seule qui sorte du Lac Baïkal. Ce rocher fait l'objet de nombreuses légendes .dont l'une dit que Baïkal en colère a jeté ce rocher après sa fille qui s'était enfuie pour rejoindre son puissant amoureux, le fleuve Iénissei.




Puis, nous nous sommes arrêtés sur une petite plage et avons regagné la ligne de chemin de fer inutilisée par le Transsibérien maintenant à cause de la construction d'un barrage qui a provoqué l'inondation d'une partie de la ligne. Il y a toutefois des trains touristiques en haute saison.

Nous avons marché un bon kilomètre, passant sous un tunnel où il faisait nuit noire.... Le bateau nous attendait plus loin et après une petit en-cas de poisson fumé et de vodka, nous avons bu de grands verres de l'eau du Lac, qui est si pure... et nous sommes rentrés.


Natacha m'attendait, à nouveau copieux déjeuner et nous reprenons la route d'Irkoutsk. Nous nous arrêtons au musée Taltsy, un musée en plein air présentant d'anciennes maisons et autres constructions sibériennes. Un trio chante tout exprès pour moi (ho-ho) des chants folkloriques cosaques puis une dame me joue de la « guitare » ukrainienne à 30 cordes.



Irkoutsk, contrairement à Novosibirsk et Yekatherinburg, est une belle ville malgré les dommages que lui ont fait subir les communistes (Notamment, la destruction de la cathédrale, il paraît que les habitants de la ville pleuraient). C'est une ville ancienne, construite en 1651 en tant que garnison cosaque elle a ensuite été un centre commercial : échanges de fourrures, de thé et de soie... Puis elle a été la résidence des « Décembristes » au 19e siècle. Une bande de nobles qui avaient fomenté de renverser le Tsar, sans succès et se sont trouvés exilés!
Promenades, visites de musées... et la gare pour reprendre mon Transsibérien. Surprise, il n'y a pas de wagon-restaurant dans ce train là!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire