samedi 15 août 2015

Guiyang,Guizhou, le 30 juillet 2015



Me voilà arrivée sous la pluie.... Première fois que je la rencontre depuis mon départ début juin. Cela n'a pas duré mais il fait drôlement plus frais ici. On m'avait prévenue et c'est vrai que la ville est à plus de mille mètres d'altitude.... Donc, pas les grosses chaleurs de Chengdu et Chongqing




J'ai à nouveau eu huit heures et quarante cinq minutes de train.... sur les banquettes dures, mais je suis habituée maintenant et je n'ai pas vu le temps passer. Il faut dire que le paysage était magnifique. Dommage que je ne puisse pas aller me promener dans la campagne de Guizhou car plein de cascades, de petites rivières, des montagnes couvertes de forêts et des zones de rizières en espalier, des bambouseraies, bref, superbe! C'est un endroit à faire une autre fois.... Maintenant, il faut que je me presse de quitter le pays car mon visa expire dans 4 jours.




Ces trains chinois sont vraiemnt bien organisés. Toujours à l'heure, à la minute près. Mais le système est un peu compliqué. On rentre dans la gare après avoir eu un contôle de sécurité, bagages passés au scanner et agent de sécurité qui nous palpent!!! Puis on attend dans une salle d'attente attribuée, en principe il y en a une pour chaque train. Puis environ 20 minutes avant l'heure du départ, branle-bas de combat! Tout le monde se met en marche pour rejoindre le quai. Et ça fait du mouvement ; il y a environ 20 wagons et dans chacuns 106 places assises.... plus les debout... Cela fait donc environ 2.500 personnes qui se mettent en route.... et il y a les escaliers. On nous contrôle à nouveau les tickets puis c'est la longue marche vers son wagon. Là, un autre contrôleur attend ses voyageurs, il y en a un par wagon et il vérifie que l'on est bien dans le bon wagon. Puis, il garde notre ticket et nous donne une sorte de carte en plastique... et avant que l'on arrive à sa destination, il (ou elle) vient nous prévenir que l'on est arrivé... et il récupére sa carte en plastique et nous rend notre billet.

Une super organisation donc! Et l'on ne risque pas de se tromper, c'est comme comme en Russie!

En revanche, lorsque l'on arrive surtout dans ces nouvelles gares des bullet trains, pas de signalisation en anglais et pas d'accueil touristique où l'on parle anglais!!!! Ce n'est pas vraiment facile de voyager dans ce pays, à moins de parler chinois.... et encore ils ne parlent pas tous Mandarin. Enfin, jusqu'à présent je me suis bien débrouillée.... mais heureusement j'ai de l'expérience dans les voyages.... et je ne m'énerve jamais et je sais que tout va prendre beaucoup de temps!!!!




Je ne peux pas dire que j'ai vu grand'chose de la ville. C'était déjà la fin de l'après-midi lorsque je suis descendue du train.... taxi... petit hôtel où le personnel est bien sympa mais parle à peine anglais! J'ai mangé dans un petit bouiboui des nouilles sautées et suis allée boire une bière dans un bar.... Et le lendemain, après un petit tour dans le quartier où j'ai rencontré ce beau chow-chow avec son maître, une chinois âgé qui était ravi que je trouve son chien beau et que je le prenne en photo. Puis, repartir à la gare.... Mais pas la même. Une de ces nouvelles gares qu'ils construisent en même temps que les nouvelles lignes de train rapides.... et qui se trouvent à perpette les olivettes... et où le métro ne va pas encore car il n'est pas terminé! Ils mettent les bouchées doubles, mais il faut quand même le temps.   Heureusement, encore j'ai eu de la chance.... une dame  et son fils étudiant au Canada se trouvaient à l'hôtel lorsquue je partais... et m'ont aidé à trouver un taxi. Pas facile car la plupart ne voulaient pas aller à cette gare éloignée.... et la dame prenait son portable et appelait je ne sais qui et courait sous la pluie pour faire arrêter un taxi. Le fils et moi nous suivions avec le sac.... Elle a fini par en dégotter un. Sans elle, je ne crois pas que je m'en serais sortie! Je ne savais comment la remercier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire