Aujourd'hui, je suis allée à My Son, ville mythique, s'il en est qui se trouve à une trentaine de kilomètres de Hoi An.
Oui, mythique et inconnue de la plupart... pourtant c'était la capitale de l'empire Cham... Un très puissant empire qui couvrait une grande partie de l'actuel Viet-Nam, et une partie du Cambodge. On pense que les Cham sont arrivés par le mer de Bornéo et l'on parle de leur "royaume" à partir du IIe siècle. En revache l'empire a existé du VII" au XVIIIe siècle, mais les derniers siècles, il n'était plus que l'ombre de lui-même.
L'empire tirait ses ressources du commerce maritime du bois de santal, du trafic des esclaves et probablement du piratage. Au XIIe siècle, il a livré de nombreuses batailles contre les Khmers jusqu'à ce qu'en 1181, son armée soit défaite par le fameux roi Khmer Jayavarman VII (Souvenir d'Angkor) Plus tard, l'expension du Vietnam vers le Sud rétrécirent encore sa surface... Jusqu'à ce qu'il soit complètement absorbé par le Viet Nam. J'avais vu de nombreuses constructions à Nha Trang et Quy Nhon lors de mes précédents voyages, mais jamais une vraie ville..
Les temples sont hindous et l'on trouve de nombreuses références à Garuda combattant le Naga, à Vishnu, etc...
Mais en 1607, l'un de leurs rois se convertit à l'Islam. C'était l'époque où de nombreux marchands arabes sillonnaient les mers du sud... et dispersaient la foi mahométane. Il reste cependant des Cham hindous, j'en ai vu à Quy Nhon qui venaient prier dans un de leurs temples.
Cependant, suite à toutes ces guerres et ces annexions par les puissances voisires, l'Empire a complètmeent disparu et de nombreux Cham ont émigré dans les pays voisins... C'est ainsi que on les retrouve dans les Provinces du Sud de la Thailande (Patani, etc...) où ils posent actuellement problème avec leur religion!
Mais pour revenir à My Son, la ville avait été complètement oubliée (comme Angkor), envahie par la jungle et remise en valeur par des archéologues français, menés par Henri Parmentier au tout début du XXe siècle. En cinq ou six ans, ils ont déblayé toute la jungle et remis les temples en état, il y en avait 72 paraît-il.
Hélas, la guerre d uViet Nam est arrivée et My Son a été bombardée par les américains et a été pratiquement détruite...On peut se demander pourquoi ils ont eu l'idée d'aller bombarder une ville millénaire, bijou de l'humanité??? Hé bien, tout simplement les Viet Congs avaient établi un de leurs capements dans ces lieux-mêmes! Donc, à qui la faute?
Bien sûr actuellement, de nombreuses équipes vietnamiennes et étrangères s'évetuent à restaurer ces ruines... ce qui n'est pas toujours facile!