jeudi 24 mars 2011

La croisière - Faklands Islands - Deuxième escale





Notre deuxième escale a été les Falklands Islands, les Malouines pour les français car autrefois de nombreux marins originaires de Saint-Malo, croisaient dans les parages. Les argentins les appellent Malvinas et réclament la souveraineté sur cet archipel qui est pourtant britannique depuis 1833 et dont la très grande majorité des habitants est d'origine britannique. Les iles étant inhabitées avant la colonisation. Bien les habitants des Falklands ne veulent pas entendre parler des argentins, quant aux argentins, il vaut mieux ne pas aborder le sujet avec eux!


Nous sommes arrivés de bonne heure le matin! J'avais mis mon réveil à 6.30 car j'ai eu la chance d'avoir un tour pour aller voir les pingouins (les rockhoppers, que le français appelle les corfous sauteurs... avec un tel nom on ne devine pas qu'il s'agit de pingouins. Je me demande où les naturalistes vont chercher leur vocabulaire!)je ne connais pas la traduction en français). Lorsque j'avais embarqué, tous les tours pour voir les pingouins avaient été vendus! Mais hier, j'ai eu l'idée d'aller voir si par hasard quelqu'u n n'aurait pas annulé..... et ils m'ont dit avoir eu la possibitlité d'ajouter des places....



Je suis donc allée déjeuner au 11ème étage pendant que nous rentrions dans la baie de Port Stanley. J'ai pris quelques photos et je me suis rendue au lieu de rendez-vous. Comme nous n'avions pas accosté, nous avons pris la (première) navette pour nous rendre sur l'ile. Spectacle étonnant.... Pas un arbre. Des rochers. Lunaire. Il ne fait pas bien chaud, et bien sûr du vent, mais chance, il ne pleut pas, ce qui est une chance.



Arrivés au port après 25 minutes de navigation, nous avons accosté à Port Stanley et là on a été embarqués dans des minibus.... Nous avons fait une bonne dizaine de kilomètres sur une route asphaltée dans un paysage étonnant. De l'herbe, des fougères, des plantes rabougries,.... Pas un arbre à l'horizon. Puis, nous avons abandonné les minibus et pris des 4X4 pour la suite du trajet.... Du cross country. Pas de route.. Nous étions un convoi de 5 véhicules et nous avons roulé environ une demie heure. En fait, nous n'avons pas fait tellement de kilomètres, car j'ai regardé la carte j'ai vu que nous n'étions pas tellement loin de Port Stanley.... Mais évidemment, nous ne faisions pas de la vitesse.



On nous a déposés en haut d'une falaise.... Et ils étaient là. Une bonne centaine, pas du tout impressionnés par tous ces visiteurs. Ils continuaient à mener leur petite vie, construire leurs nids, avoir parfois des conflits de voisinage entre eux et le proclamer haut et fort, si ce n'est se voler dans les plumes... mais la bagarre ne dure pas!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire