mercredi 30 mars 2011

Puerto Montt - Cinquième escale



L'arrivée à Puerto Montt a été une surprise.... Je déjeunais de bonne heure, pour être à l'heure pour mon tour, au Lido sur le Deck 11 quand le jour s'est levé.... Et le soleil est apparu et s'est mis à luire de tous ces feux. Cette entrée dans la baie était absolument magnifique : la cordillère des Andes et surtout le volcan Osorno se dessinaient nettement sur le ciel enfin bleu.


Nous sommes bien sûr encore arrivés en retard, ce qui s'est ressenti toute la journée parce que cette fois le capitaine voulait partir à l'heure! Mais le temps a été tellement beau et les paysages tellement idylliques que tout le monde a laissé ses griefs de côté.


J'avais donc pris un tour pour visiter les environs et aller au volcan Osorno. Nous avons eu la chance de tomber sur un guide absolument génial. Il nous a expliqué des quantités de choses sur le pays et ne se contentait pas de nous commenter les sites visités. Il avait beaucoup de culture... Il avait fait 5 ans d'étude de littérature à l'Université de Santiago avant de se rendre compte que cela ne lui servirait à rien pour trouver un emploi!!! Il est donc allé dans un Lcée Professionnel!!! Il n'y a pas que chez nous!


Nous n'avons pas vu grand chose de la ville elle-même, car il fallait économiser une heure sur programme horaire... Mais nous avons tout de même vu en passant, plusieurs églises qui nous auraient fait penser que nous nous trouvions plutôt outre-Rhin qu'outre Atlantique.... Une superbe école allemande est venue confirmer nos doutes!!!


Hé oui, Puerto Monte a été fondée en 1853 par des colons allemands! Et pourquoi des allemands? Hé bien, on les a fait venir. Le gouvernement voulait coloniser cette région où régnaient les Mapuches, mais ils ne désiraient pas de colons "d'une de ces puissances maritimes orgueilleuses ou fantastiques, qui pour chaque colon nous envoie un canon" dit un député (Benjamin Mackennna). Donc, exit les français, les anglais et les espagnols. .... Les allemands sont les colons idéaux, car.... la Grande Allemagne n'existe pas encore. Une quantité de petits duchés, comtés, etc.. avant la réunification. Et toute la journée, nous verrons des signes de cette colonisation allemande!


La ville se trouve au bord d'un grand lac, le lac Llanquilhue et a une allure de ville balnéaire. Il faut dire que les vacances battent leur plein et que d'après ce que j'ai pu voir tout au long de mon séjour, les Chiliens partent beaucoup en vacances en famille. Donc, plein de monde sur les plages le long du lac, petits café, restos, musique, etc....


La ville qui a été détruite par un tremblement de terre en 1960 a été entièrement reconstruite! Le guide nous a dit que le Chili était le champion des tremblements de terre. En effet, lorsque l'on regarde la carte, l'on remarque que la faille traverse le pays du sud au nord sur ses 4.000 kms de longueur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire