samedi 26 mars 2011

Le Cap Horn - Février 2011



Nous avons quitté Port Stanley avec plusieurs heures de retard, la sortie de la baie étrait vraiment très pittoresque, de belles plages de sable blanc et une eau très claire, qui donnerait envie de s'y tremper! A cause de ce retard, dont j'ignore la raison, c'est que le capitaine nous a annoncé le lendemain matin que nous ne contournerions pas le cap Horn à 16.00 h comme prévu, mais à 18.00 h.



Nous avons passé la journée à naviguer, la mer était bonne et le temps correct. Sur le pont, évidemment il ne faisait pas chaud, surtout dans le vent et l'anorak était nécessaire.


A 6 heures, toujours rien en vue, et on nous annonce que nous serons au Cap Horn encore plus tard que prévu... Personne n'était bien content, car la nuit bien que n'arrivant qu'aux environs de 9 heures risquait de nous rattraper et donc... pas de vue du Cap Horn. Tout le monde a continué à vaquer à ses occupations car nous longions la côte de l'Argentine et personne n'était bien sûr de reconnaître le fameux cap.


J'étais donc au début de mon dîner, vers 8.30 h quand le capitaine nous a annoncé que le Cap était en vue. Grand branle-bas-de-combat... tout le monde sur le pont! L'archipel était en vue dans le clair-obscur. Rien de très particulier dans le paysage, mais le lieu mythique!


Savez-vous d'où vient le nom de Horn? Hé bien d'un petit village hollandais, Hoorn, dont était originaire Willem Schouten , le navigateur qui a "découvert" l'endroit en 1615. Il recherchait un passage pour Le Maire, un riche marchand qui faisait le commerce des épices avec l'Asie, mais qui ne pouvait pas utiliser les voies alors connues car la"Dutch East India Company" avait le monopole!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire