mardi 29 mars 2011

La croisière - Fjords chiliens





Nous avons quitté Punta Arenas et sommes revenus sur nos pas pour prendre le Détroit de Magellan. Des quantités d'île et d'îlots!!! Enfin, nous sommes dans les fjords chiliens! Hélas, dès le lendemain nous devions déchanter : alors que jusque -là le temps avait été très beau ou du moins acceptable à Punta Arenas, est devenu pluvieux. Un brouillard voile ces petites iles et le paysage est grisâtre, brunâtre.... Ce qui devait être la partie la plus pittoresque de la croisière est malheureusement ratée.



Dans l'après midi, le temps ne s'est pas arrangé, mais nous entrons dans un fjord pour aller vers le glacier Amalia. Le capitaine nous a toutefois prévenus que suivant l'état de la glace, il aviserait jusqu'où nous pourrions aller. Il va mieux le capitaine Marco Carsjens. Et nous allons presque jusqu'au bout du fjord, mais le glacier est caché par la brume et nous ne verrons que des morceaux de glace flottant sur la mer!



En plus, il ne fait pas chaud du tout sur le pont : vent, pluie... On sort quelques minutes et on rentre vite se réchauffer... puis on ressort prendre quelques photos.



Le jour suivant, c'est la même chose : paysages embrumés... Nous passons près de l'île Chiloe où nous ne nous arrêtons pas, mais je garde sa découverte pour une autre escapade en Amérique du sud.C'est une île qui a été isolée pendant 250 ans : à la suite de soulèvements des peuples indiens, à la fin du XVIe siècle, les espagnols ont abandonné l'île et les 200 européens qui y résidaient! Les bateaux n'y faisaient plus escale. Une culture chilote s'est donc développée qui est paraît-il très mystérieuse et intéressante.



Bon rien d'étonnant qu'il pleuve! On nous a annoncé qu'il pleuvait 320 jours par an ici!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire