jeudi 24 mars 2011

La Croisière - Montevideo - Première escale



Il nous a fallu à peine une nuit pour atteindre Montevideo, qui en fait se trouve de l'autre côté de la baie. Le temps continuait à être aussi magnifique : le ciel d'un bleu que pas l'ombre d'un nuage ne vient altérer et des températures agréables, dans les 3o° avec une légère brise côtière.

On dit que l'Uruguay est la Suisse de l'Amérique. Peut-être! Si l'on compare à Buenos Aires, il y a certes une certaine opulence, mais la propreté n'est pas là. On ne peut pas dire que c'est sale, mais c'est loin de la netteté suisse. Sur le bord de mer, une très belle esplanade avec une route à 4 voies... où la circulation était plus que fluide ce qui faisait que les conducteurs fonçaient ... C'était une samedi, c'est sans doute pourquoi.

Montevideo compte 1.300.000 habitants, environ la moitié de la population du pays. Elle a été fondée en 1726 par les portuguais. Quelques années plus tard les espagnols les ont forcé à partir. Puis il y eu le conflit entre Oribe et Rivera un siècle plus tard, qui a abouti à un siège de la ville qui a duré 8ans, de 1843 à 1851. Pendant ce siège, la ville était approvisionnée par les français et les anglais!!! vrai far west, avec plein d'épisodes confus, la participation des français? des italiens!!! Bref, ça vaut la peine de lire l'histoire!

Je me suis promenée le long de cette belle esplanade avant d'aller déambuler dans la vieille ville. De très belle rues piétonnes pavées, des maisons du XIXe, dont la plupart ne sont pas entretenues. Dommage! Sur la place, il y avait un marché : beaucoup de bijoux en argent et pierres semi-précieuses à un vil prix!

Mais ce qui m'a le plus étonnée... ce sont les barbecues. A côté du port, il y avait une sorte de halle de restaurants et tous avaient un barbecue où il semblait qu'ils avaient mi la moitié d'un boeuf dessus! Il faisait une chaleur d'enfer là-dedans et j'ai admiré les cuisiniers qui s'activaient dans cette atmosphère! Je pense que les uruguayiens n'ont rien à envier aux argentins qui consomment 68 kg de viande par an et par habitant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire