On ne peut pas venir en Tasmanie sans évidemment penser aux nombreux navigateurs qui ont jeté l'ancre dans Adventure Bay, aux nombreux bagnards qui ont été envoyés dans cette ile lointaine et pas tellement hospitalière.... et qui ont en partie créé ce peuple... Et surtout aux aborigènes... Tous disparus!
Ils ont rapidement été décimés par les maladies contractées au contact des nouveaux venus, comme les indiens d'Amérique. Et puis, les colons et autres occupants ne désiraient pas tellement avoir ces gens-là avec eux.
On estime qu'ils étaient entre 5.000 et 10.000 à l'arrivée de l'occupant anglais en 1803.... Pour n'être plus que 200 en 1833! Après la "Black War", de sinistre mémoire, qui a vu le massacre de nombreux aborigènes, le lieutenant-governor Arthur laisse le missionnaire Robinson exécuter son plan. Cela partait peut-être d'un bon sentiment, mais le résultt est assez sinistre. Robinson, donc, pendant 3 longues années parcout toute le Tasmanie, et encourage tous les aborigènes survivants à le suivre..... Il réussit à les persuader. Après plusieurs lieux de campement, ils se retrouvent sur Flinders Island... Puis à Oyster Cove. Et ils mourront tous de maladie et de désespoir! Truganini, la dernière, mourra en 1876.
Tous les dialectes aborigenes de Tasmanie sont morts... Mais, évidemment, il y a une descendance : les marins, baleiniers, etc... ont pris les femmes aborigenes comme partenaires et bien sûr, il y a eu des enfants... Qui maintenant réclament réparation!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire