


Voilà, le dernier jour à Kanchanaburi. Nous devons rentrer ce soir pour que J. prenne son avion pour Sydney demain. Elle avait envie de faire un tour en éléphant, ce qui est bien agréable. J'en ai fait de si magnifiques au Laos, et bien sûr à Surin! Mais renseignement pris... Le lieu où se fait la promenade est à 70 kms de Kanchanaburi, ce qui fait que le tour proposé dure presque 3 heures, pour tout juste 45 minutes sur le dos de l'éléphant. Nous décidons donc de ne pas y aller! A la place, nous louons un bateau à longue queue pour nous promener pendant une heure sur les rivières Kwai Yai et Kwai Noi.
Nous avons décidé de regagner la capitale en train car les paysages sont magnifiques à partir de la voie ferrée, alors que de la route, ils manquent plutôt d'attraits. Et puis, les retours par la route les fins de longs week-ends peuvent être vraiment longs!
Nous partons donc à la gare. Notre train doit partir à 3.00 h. Là, le préposé nous annonce tout de suite que le train a une heure de retard et qu'il ne nous vendra les tickets que 20 minutes avant le départ!!! Nous remarquons que la petite gare est pleine de ... militaires??? Nous attendons donc! Puis, de l'autre côté de la gare, nous voyons arriver des camions militaires remplis de sacs de sable... Puis un train d'une longueur incroyable (250 m dit J.) vient se mettre en place sur la voie juste en face des camions. Les militaires se précipitent vers les camions et le chargement commence.... Dès que le chargement des voitures est terminé, le train avance un peu : d'autres wagons sont chargés, les camions vides partent, de nouveaux pleins arrivent.... En environ une demie-heure, tout est terminé et cet étrange train peut partir pour Bangkok où les sacs de sable seront fort utiles pour protéger les rues de l'inondation.
Et notre train n'arrive toujours pas.... On nous annonce maintenant qu'il aura deux heures de retard! Nous continuons à attendre! Il y a tellement de distractions dans cette si jolie petite gare! Enfin, on nous dit que le train va arriver. On se précipite pour acheter les tickets... On attend encore un peu et on nous annonce que le train est annulé! Bon! Entre-temps, est arrivé dans la gare un tout petit train de deux wagons seulement. Là, le préposé nous rembourse nos billets et nous dit que le petit train va nous emmener à Bangkok, mais que les billets sont plus chers (20 Baths de plus, environ 50 cts) et que nous devons les acheter à bord. Et nous embarquons!
Il est maintenant 5.00 h et il nous reste un peu plus d'une heure de clarté! Le paysage est toujours aussi beau : des rizières, des champs de canne à sucre, des cocotiers, des quantités de cigognes, de hérons, d'aigrettes, sans oublier les mouettes!...
Et nous roulons! Et tout à coup, nous nous rendons compte que nous sommes dans le wagon??? J. va voir dans le deuxième et me dit qu'il y a une demie douzaine de voyageurs tout au plus??? La nuit tombe, nous approchons de Thonburi, et nous serons bientôt à Baan Sabbai et prendrons une bonne douche!
Nous nous arrêtons dans une petite gare plongée dans l'obscurité. Nous attendons une dizaine de minutes et les employés des Chemins de Fer viennent me dire que Thonburi est inondée et que la ligne étant sous l'eau, nous n'irions pas plus loin! Tout le monde débarque : employés et passagers. Où sommes-nous? Thalin Chang. Bon, on n'est pas très loin de Bangkok, mais il faut trouver un moyen de transport pour y arriver.... Et ils n'ont pas l'air d'être bien nombreux ici. Et nous attendons....Les Thais sont très inquiets pour nous et m'assurent qu'ils ne nous laisseront pas ici toutes seules, ce dont je suis bien convaincue et ne m'en fais pas une miette, comme d'habitude! Au bout d'une bonne demie heure, un taxi apparaît, suivi d'un deuxième... Nous nous entassons comme nous le pouvons dans les deux véhicules : je me retrouve sur les genoux du contrôleur, qui m'assure que je ne suis pas lourde du tout! Nous sommes au moins 9 dans chaque voiture.... Nous allons jusqu'à la première station de taxis et là, un nouveau véhicule nous emmène à Baan Sabbai!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire