samedi 15 octobre 2011

SURIN, ISAAN - 16 Octobre 2011

Surin - Les orchidées du jardin entre deux averses


Bon, il nepleut pas ce matin... mais il a plu toute la nuit! Nakhon Sawan est complétement inondée. L'eau continue de monter et nous continuons de recevoir les surplus de la Chine et du Viet Nam.




Apparemment Bangkok ne sera pas inondée... Ainsi en a décidé Ms Yingluck Shinawatra, la nouvelle Premier Ministre (et bien sûr son gouvernement) car elle pense qu'il faut protéger la capitale, capitale économique, enfin du moins son coeur, au détriment des campagnes environnantes.... L'eau est donc envoyée vers les champs de riz! Evidemment les fermiers sont furieux! Quand on pense qu' elle a été élue par eux!




Ce qui est le plus drôle dans l'affaire, c'est qu'en avril 2010, lorsque ses troupes de "Rouges" occupaient Bangkok, bloquaient toutes activités économiques et mettaient le centre à feu et sang!!! Ms Shinawatra ne parlait pas à ce moment-là de protéger "le coeur économique". Bouddah sait pourtant combien de millions de Bath ont été perdus à ce moment-là! Allons, à sa décharge, elle est seulement la marionette de son grand frère Thaksin Shinawatra.




En tout cas, ce qui est sûr, c'est que la tension politique est en train de monter et il y aura sûrement quelques règlements de compte lorsque l'eau s'évacuera. Déjà l'affaire de Plodprasob a, en plus d'affoler les populations, fait monter la tension. Il y a trois jour, ledit Plodprasob, ministre des Sciences, qui est responsable de opérations de secours aux victimes des inondations est allé déclarer à la télé qu'une masse d'eau d'un mètre de hauteur allait arriver à Bangkok et que les populations devaient être évacuées... Pourquoi est-il allé dire ça? Personne ne le sait. C'était tout à fait inexact et cela a affolé tout le monde! Cela a entraîné un sacré branle-bas de combat dans le milieu ministériel. Enfin, le gouverneur de Bangkok, qui n'est pas du parti de Ms. Shinawatra a dit qu'il était le seul responsable pour l'évacuation de la ville et que les Bangkokiens ne devaient écouter que lui!!!







A part ça, j'ai pu voir que les orchidées n'avaient pas l'air de souffrir de ce trop-plein d'eau!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire