vendredi 28 octobre 2011

Kanchanaburi, le 23 octobre 2011

Takashi Nagase





J. a voulu prendre un tour comme elle a si peu de temps. Les agences locales proposent en une journée : la visite des chutes d'eau d'Erawan, une grotte (il y en a plusieurs dans la région), un petit tour sur le Chemin de Fer de la Mort (bien dommage, car le paysage est magnifique entre Kanchanaburi et Nam Tok - l'actuel terminus de la ligne), une balade à dos d'éléphant, etc, etc... Entre chaque lieu de visite, les touristes remontent dans les minibus et, étant donné les distances importantes, foncent à toute allure.... Ces agences thai n'ont pas fait beaucoup de progrès : beaucoup trop de choses au programme, mais ce ne sont sans doute pas les seuls!!!



J. est donc revenue peu contente de sa journée. En plus, la "guide parlant anglais" ne leur expliquait rien du tout, elle se contentait de leur dire de combien de temps ils disposaient quand ils arrivaient quelque part!!!



Je n'avais aucune envie d'aller m'énerver dans un de ces minibus, j'ai donc J. y aller seule. J'avais pensé aller à Erawan passer la journée, escalader les 7 niveaux de la chute d'eau, faire un peu de trek dans les sentiers balisés du Parc,... avec elle, mais seule cela ne me disait rien. Du coup, je suis restée à Kanchanaburi et en ai profité pour me promener dans des quartiers où je n'étais jamais allée. La ville n'est pas très belle, sinon le long de la Mae Khlong et de la Kwai Noi. Il y a malgré tout, trop de ces maisons flottantes (un peu comme les gondoles à Venise) sur lesquelles, ils promènent les touristes, font des Karakoés, etc...



Je me suis arrêtée au musée JEATH (mot formé par les initiales des pays concernés par la ligne de chemin de fer : Japon, England, America, Australia, Thailand and Holland). Je l'avais bien visité à l'époque, mais je n'avais pas remarqué (ou peut-être n'était-elle pas là à l'époque?) la statue de Monsieur Takashi Nagase.



Ce monsieur était étudiant avant de s'engager dans l'armée japonaise. Il avait appris l'anglais et donc, les autorités l'ont nommé traducteur, bien que son anglais ait été imparfait, et l'ont envoyé sur la ligne maudite. C'est lui qui faisait l'interprète pour les prisonniers interrogés et torturés. Il était jeune et cela était insupportable pour lui... Après la guerre, il a passé des semaines avec les équipes Alliées à récupérer les corps le long de la voie ferrée, puis il s'est fait moine bouddhiste une fois rentré au Japon. Ensuite il s'est occupé de diverses organisations oeuvrant pour la paix.



Un des évènements qui l'a hanté pendant des années et des années, dira-t-il plus tard, c'est l'interrogatoire de Eric Lomax, un jeune prisonnier de guerre écossais qui avait été trouvé en possession d'une radio et d'une carte.... Il a été battu, torturé pendant plusieurs jours... et Takashi Nagase participait à cette torture. Cela était insupportable pour lui. Le jeune écossais pleurait et appelait sa mère.... Takashi a dit qu'il en rêvait encore des décennies plus tard! Et puis... Eric Lomax, qui avait incroyablement survécu à ses blessures, 50 ans après les faits, en 1993, a accepté de revoir Takashi sur le Pont de la Rivière Kwai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire