

Le Pont de la Rivière Kwai
Nous voilà donc à Kanchanaburi, au fameux Pont de la Rivière Kwai. Nous sommes venues en bus et malgré les habituels embouteillages jusqu'à Non Thaburi, nous sommes arrivées dans les temps au bout de deux heures et demie de route. Après avoir déposé nos affaires dans une Guest House, pas exactement au bord de la rivière, mais au bord de l'un des canaux et avoir profité de la piscine, car il fait plutôt chaud ici, nous sommes parties voir le fameux Pont.
Il est toujours là, immuable après toutes ces années. Ici, pas d'inondations. Juste le haut niveau de la rivière à la saison des pluies.Ce Pont tellement visité, tellement célèbre dans le monde n'a en soi rien de très extraordinaire, sinon l'histoire qui lui est attachée.
Le film bien connu, dont nous avons chantonné si souvent la musique, « hello, le soleil brille, etc... quand nous étions jeunes n'a en fait pas grand chose à voir avec la réalité de l'histoire.
En 1943, le pont ne s'appelait pas le Pont de la Rivière Kwai... il s'appelait le Pont de Tamarkam et a été rebaptisé en 1960, je n'ai jamais vraiment su pourquoi.. D'autre part, ce n'est pas un pont, mais deux que les japonais ont faits construire pas les prisonniers de guerre et des « esclaves » locaux. L'un était en bambou (il n'en reste rien de nos jours) et l'autre, en acier qui nous est parvenu après plusieurs « rénovations ». Ce fameux pont composé de 11 tronçons d'acier vient en fait de Java : les japonais l'avaient repéré et trouvé tout à fait à leur convenance pour enjamber la rivière Kwai. Ils l'ont donc démantelé et transporté morceau par morceau à Kanchanaburi où ils l'ont remonté (ou plutôt fait remonter par les POWs).
Les deux ponts ont été copieusement bombardés par les Alliés et les japonais massaient les prisonniers de guerre sur lesdits ponts lorsqu'ils voyaient approcher les bombardiers en espérant que cela les empêcherait de larguer leurs bombes... Hélas, cela n'a rien empêché!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire