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Chaque fois que je viens à Kanchanaburi et que je passe par le Cimetière des Forces Alliées qui se trouve en plein au milieu de la ville ou, en me promenant le long de la Mae Kwai Noi, par le Cimetière Chung Kai et que je vois toutes ces plaques innombrables... à perte de vue, avec sur chacune le nom d'un anglais, d'un australien, d'un américain, d'un hollandais... morts si jeunes (la plupart ont une vingtaine d'années et les plus âgés sont trentenaires), j'éprouve une grande émotion. Je me souviens à quel point j'avais été choquée, lorsque j'étais venue à Kanchanaburi la première fois, il y a maintenant 30 ans. A l'époque, je ne connaissais rien de l'histoire de l'acier et du Pacifique..
Cet épisode de la 2ème guerre mondiale est l'un des plus tristes, à mon avis. En 1941, le Japon a envahi une très bonne partie de l'Asie et de l'Océanie : plusieurs provinces chinoises, l'Indochine Française, la Thailande, la Malaysie, l'Indonésie, les Philippines, la Nouvelle Guinée et les Iles Salomon. En 1942, c'est le tour de Singapour et de la Birmanie...
Le territoire occupé est immense, mais l'impérialisme du Japon ne s'arrête pas là et comme le Haut Commandement doit accepter la supériorité navale des Alliés dans le Pacifique, le ligne de chemin de fer entre la Thailande et la Birmanie devient donc une réalisation impérative. Cette ligne leur permettrait la jonction entre leurs deux armées, en Birmanie et en Thailande et ensuite, cette ligne leur permettrait de relier le Pakistan et l'Inde en la reliant aux très bons réseaux ferrés pakistanais et indien construits pas les anglais..
La construction a donc commencé en septembre 1942 avec deux équipes à chaque extrémité comme pour le Tunnel sous la Manche). Elle aurait dû durer 5 ans, mais les japonais étaient pressés et en employant des méthodes de tortionnaires, les prisonniers et les travailleurs asiatiques ont terminé le travail en 16 mois.
On l'appelle « Le Chemin de Fer de la Mort » et je ne vois pas comment on pourrait l'appeler autrement. 68.000 prisonniers de guerre anglais, australiens, américains et hollandais ont participé à la construction de cette ligne, et 15.000 y ont laissé leur vie. 300.000 « travailleurs asiatiques », chinois, malais, thais, birmans, indiens, ont travaillé comme des esclaves et 100.000 ne sont pas revenus... Non seulement les conditions de travail étaient très dures, mais le climat et toutes les maladies tropicales les ont fait mourir comme des mouches.
Pas de français, car la France avait signé « un accord diplomatique » avec le Japon, donc les prisonniers de guerre français de l'Indochine n'ont pas été « sollicités ».
A la libération, les Alliés ont trouvé des quantités de tombes tout le long des 415 kms de ligne. Ils ont transféré tous les corps ou leurs cendres aux Cimetières dont j'ai parlé ci-dessus. On dit que chaque kilomètre de la Ligne de la Mort a coûté la vie à 37 prisonniers de guerre!
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