vendredi 14 octobre 2011

Surin, Isaan - 15 octobre 2011

J'ai quitté Bangkok avant-hier.... Sous la pluie. Mais il pleut ici autant, mais heureusement on est en hauteur et pas d'inondations en vue. A Bangkok, c'est un peu différent! Au bord de la Chao Phraya, l'eau est montée sur les quais. Lorsque je me baladais vers Wat Pho, j'avais de l'eau aux chevilles. Mais le centre est OK.


En revanche, il n'en est pas de même pour Ayuttayah et Lopburi, plus tous les muangs du coin... Il faut dire qu'il y a trois rivières... La Chao Phraya, la Lopburi et la Phasak... Et qu'elles sont plus que saturées. En fait la ville est une sorte d'île au milieu de tous ces cours d'eau! On prend de petits ferries pour les traverser.


Actuellement, toute la ville historique est sous 2 mètres d'eau... mais encore pire pour les habitants, c'est la ville industrielle qui a due être évacuée. Car Ayuttayah a énormément de petites usines... Et bien sûr, la situation est dramatique pour les employés. Même le ministre du travail a fondu en larmes en voyant la situation. Il y avait sa photo dans le Bangkok Post.


La photo que j'avais posté en juillet (mais j'étais à Ayuttayah en avril) représente une image du bouddah prise dans les racines des arbres du Wat Mahathat. C' est une des plus appréciée du village historique... Bien sûr elle est sous l'eau en ce moment!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire